La Sorbonne Nouvelle-Paris 3 nouveau centre agréé pour le test de Cambridge

Publié le

Depuis la fin juin 2008, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 est déclarée centre d’examens agréé Cambridge ESOL (1). Que cela signifie-t-il ? Que tout étudiant peut désormais passer à la fac le PET (Preliminary English Test) et le FCE (First Certificate in English), deux tests d’anglais made in Cambridge, la célèbre université britannique.

Tous deux sont reconnus à l’international. Le premier est un test de niveau B1 (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe), c’est-à-dire intermédiaire. Il évalue la capacité des candidats à communiquer à l'écrit comme à oral dans des situations de la vie quotidienne. Le FCE, plus courant, est un examen de niveau B2, soit intermédiaire supérieur. Il évalue la capacité des candidats à "assurer une variété des communications écrites et orales avec une certaine aisance".

"Guerre des certifications"

Passer des tests de langue est de plus en plus demandé par les établissements supérieurs et les employeurs. "Nos étudiants doublent ainsi toutes leurs chances de poursuivre des études à l’étranger ou d’obtenir un premier emploi dans un environnement anglo-saxon", affirme Marie-Christine Lemardeley, présidente de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. La fac est la 9e université française agréée (2) par Cambridge ESOL. Pour l’organisme, c’est un nouveau point gagné dans la "guerre des certifications" qui l’oppose aux tests concurrents, le TOEIC et le TOEFL, davantage choisis par les grandes écoles. En avril 2008, celui-ci avait déjà réussi un tour de force : être élu par le ministère de l'Éducation nationale comme le certificateur des lycéens français (à titre expérimental).

(1) Cambridge ESOL est un département de l’université de Cambridge, spécialiste de la certification en langue anglaise. Celui-ci propose des tests généralistes et professionnels de tous niveaux.

(2) Les autres universités sont Rennes 2, UBO Brest, Saint-Étienne, Toulon Sud, Littoral Côte d’Opale, Clermont-Ferrand Blaise Pascal, Grenoble-Stendhal, La Réunion et les 4 instituts catholiques : Lyon, Lille, Toulouse et Angers.

| Publié le