L’actualité de l’éducation en Europe

Publié le
En partenariat avec l'agence Toute l’Europe , voici l’actualité européenne de l’éducation cette semaine.

Un rapport clé sur les réformes de l’éducation en Europe

Adopté par les ministres de l'éducation le 15 février 2010, le rapport conjoint du Conseil et la Commission européenne sur la mise en œuvre du programme de travail «Éducation et formation 2010» est disponible en ligne. Le rapport souligne combien il est important de poursuivre les réformes et de conserver les investissements dans l'éducation et la formation et met l'accent sur les bonnes pratiques en matière d’éducation. Il examine également comment les politiques de formation permanente, de formation professionnelle et de modernisation de l'enseignement supérieur sont mises en œuvre dans toute l’Europe. Le rapport souligne enfin l’amélioration de la performance de l'éducation à travers l'Europe, y compris dans l'enseignement des langues.

Appel à manifestation d’intérêt sur les langues dans l'enseignement supérieur

Vous souhaitez participer au débat sur les questions actuelles et les défis à venir ? Répondez à l’appel du Conseil Européen pour les Langues ! Association visant à améliorer la connaissance des langues et des cultures (de l'Union européenne notamment), le CEL a lancé un appel à manifestation d'intérêt lié à l'évaluation et à la compétence plurilingue , ouvert jusqu'au 31 mars 2010. L’affiliation au CEL est ouverte à tous les établissements d'enseignement supérieur et à toutes les instances nationales, européennes et internationales spécialisées dans le domaine des langues.

La Suisse et l'UE signent un accord sur l'éducation

Conformément à l’accord signé le 15 février 2010 entre la Suisse et l’Union européenne , les programmes européens d'éducation, de formation professionnelle et de jeunesse tels que « Jeunesse en action » et « Education et formation tout au long de la vie » seront ouverts dès 2011 aux jeunes Suisses. Un échange de savoirs entre experts et une coopération entre établissements scolaires et entreprises sont aussi prévus. Jusqu’à cette date, la participation de la Suisse à ces programmes aura été indirecte, associant ponctuellement des institutions suisses aux programmes avec un financement fédéral projet par projet.
 

| Publié le