Le CFA du sup de Champagne-Ardenne monte en puissance

Philippine Arnal Publié le
A la rentrée 2010, le tout nouveau CFA du supérieur régional  va s’étoffer de plusieurs nouvelles formations.


Le CFA Sup de Champagne Ardenne a été créé en juillet 2009 sous la forme d’un « service à comptabilité séparée » géré par l’Université de Reims (Urca). L’Université de Technologie de Troyes (UTT), le Groupe ESC Troyes et le Centre régional du Cnam sont co-créateurs de cette structure avec la Région.

La première rentrée 2009 a reçu 20 apprentis dans deux nouvelles formations par apprentissage, un DUT « techniques de commercialisation » et un master 2 « administration et sécurité des réseaux ». La rentrée 2010 accueillera 50 jeunes de plus dans deux licences pro du domaine industriel et la préparation aux diplômes de comptabilité et de gestion. En 2011, une filière destinée aux diplômés de bac pro sera créée via l’Ecole Vaucanson du Cnam, et plusieurs formations d’ingénieurs, licences pro et masters sont en projet en sciences humaines et en cours de réflexion avec les filières métallurgie et banque.

Combler des lacunes des formations en apprentissage

Le CFA Sup a vocation « à coordonner et impulser » la création de formations « qui répondent aux attentes et aux besoins » des acteurs publics et privés du territoire, explique Guy Delabre, directeur du CFA Sup et également directeur du service de formation permanente de l’Urca. Il ne s’agit pas ici de simplifier le paysage champenois en regroupant l’offre existante mais plutôt de combler les lacunes en formation par apprentissage de la région. Le CFA devient un nouvel interlocuteur de la Région, qui espère que la collecte de la taxe d’apprentissage pourra financer l’essentiel du fonctionnement des formations.

Philippine Arnal | Publié le