Newsletter

ESC Pau : le grade de master renouvelé pour 3 ans

Étienne Gless
Publié le
Envoyer cet article à un ami
ESC Pau
ESC Pau

En 2013, l'école de commerce paloise n'avait décroché le renouvellement de son grade de master que pour un an. Elle l'obtient aujourd'hui pour trois ans.

"Nous avons le grade de master pour trois ans !" Pierre Dreux, directeur du groupe ESC Pau depuis juillet 2013, ne cache pas son soulagement. La business school paloise échappe au destin de l'ESC Saint-Étienne, absorbée en 2012 par l'EM Lyon pour devenir son campus bachelor à la rentrée 2013. 

Le 6 juin, la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion) a donné un avis favorable au  renouvellement pour trois ans le grade de master accordé à son programme grande école. Une mise en phase avec la prochaine évaluation du visa en 2017. L'école de management de Pau peut souffler alors que se déroulent les oraux d'admission.

En 2013, elle ne l'avait obtenu que pour un an seulement. Motif : le manque de lisibilité de sa stratégie depuis plusieurs années. Après avoir envisagé la fusion dans le projet France Business School, l'école avait finalement renoncé pour explorer la piste d'un rapprochement avec BEM (Bordeaux École de management) avant sa fusion avec Euromed.

"Les relations n'étant pas au beau fixe à l'époque entre les CCI de Pau et Bordeaux, le rapprochement avec le grand frère bordelais ne s'était pas fait non plus", confie le directeur de l'ESC Pau. Un troisième projet à Biarritz avait même été envisagé, sans succès. "Résultat : quand la commission Bournois [aujourd'hui commission Chanut] en 2013 a auditionné la direction de l'école, elle s'est inquiété du manque de visibilité de sa stratégie et n'a renouvelé le grade de master que pour un an. L'école devait apporter des clarifications stratégiques."

Aujourd'hui, finis les projets de fusion. La Commission a souligné "la cohérence du projet académique sur la base d’une logique de proximité avec les entreprises locales et dans la perspective d’une véritable contribution au développement économique régional", selon son directeur.

Dans la foulée, le groupe ESC Pau obtient le renouvellement pour 4 ans du visa pour son programme bachelor. Prochaine étape : la réaccréditation EPAS en septembre 2014.


Étienne Gless | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires