Le MESR presse le campus Montpelliérain

Publié le

« Passer de l’intention à la réalité. » La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a exhorté les présidentes des trois universités héraultaises, lors d’une entrevue fin octobre à Montpellier, à donner corps à leur « projet Campus », sélectionné fin avril pour faire partie des six premiers projets de l’Opération campus.

Christian Nique, recteur de l’académie de Montpellier, les avait déjà mises en garde à la rentrée contre les guerres de clochers qui menaçaient dangereusement le projet. Saluant « le chemin déjà parcouru » par les dirigeantes languedociennes, Valérie Pécresse a rappelé que le comité d’évaluation en charge des six premiers projets Campus doit se réunir une seconde fois le 17 novembre pour évaluer les projets immobiliers présentés et communiquer le montant qu’y consacrera l’État. À ce titre, la commission « risque de vouloir voir la gouvernance en place avant de donner son feu vert définitif », a souligné la ministre.

Or, l’université Montpellier-Sud de France, qui réclame 270 M€ à l’État via un fonds issu de la vente d’EDF, n’est pas encore structurée en PRES. « Madame la ministre ne nous demande pas de constituer le PRES de Montpellier en quinze jours, mentionne Danièle Hérin, présidente de Montpellier 2, mais de préciser les cadres d’organisation du pôle. Tant en termes de moyens financiers et humains que d’échéanciers. Il est normal que l’État veuille savoir comment sera dépensé l’argent alloué. Nous enverrons nos conclusions au plus tard le 15 novembre. »

| Publié le