L’Ecole des mines de Douai fait découvrir la recherche à ses étudiants

Marie-Aline Desvignes Publié le

L’école des mines de Douai tire profit de ses bons résultats en recherche pour introduire un tout nouvel exercice pédagogique au sein de son cursus ingénieur : les projets découverte de la recherche (PDR). Une initiation à la recherche d’autant plus motivante que les sujets répondent à une demande exprimée par des industriels ou des organismes publics (suivi d’un doctorant, étude de type R&D, développement de produit…)

Sens de la créativité et de l'innovation

« L’objectif n’est pas tant de susciter des vocations dans la recherche, mais de développer chez tous les élèves-ingénieurs le sens de la créativité et de l’innovation. Des qualités indispensables pour créer des emplois et doper l’activité économique », précise René Guillermo, directeur des études et de la formation à l’ENSMD.

Mis en place depuis la rentrée 2008, les PDR se déroulent en troisième année et représentent 22 demi-journées de janvier à mai. Tous les élèves se positionnent ainsi en binôme sur les problématiques proposées dans le cadre de leur option. Puis ils définissent le matériel et la bibliographie utiles, avant de se lancer dans leur expérimentation, encadrés par un tuteur (enseignant-chercheur, doctorant et/ou entreprise partenaire du sujet). La présentation des résultats est effectuée sous forme d’un rapport écrit et peut être accompagnée d’une soutenance orale. 

Marie-Aline Desvignes | Publié le