L’EM Normandie et l’EBS intègrent l'Union des grandes écoles indépendantes

Jessica Gourdon Publié le

L’EM Normandie et l’EBS Paris ont été autorisées à intégrer au 1er juillet 2010 l’UGEI (Union des grandes écoles indépendantes), d’après des informations recueillies par Educpros. Ces deux écoles de commerce ont été admises au titre de membres associés pendant deux ans, avant de devenir membres de plein droit. Jean-Pierre Gallet , président de ce groupement de 19 écoles d’ingénieurs et de commerce privées, ne souhaite pas commenter cette décision encore non officielle.

Si l’adhésion de l’EBS semble naturelle, celle de l’EM Normandie, école liée à plusieurs chambres de commerce, l’est moins. Aucune autre école consulaire ne figure parmi les membres de l’UGEI. En réalité, l’EM Normandie a été acceptée suite à son passage, au 1er janvier 2007, du statut de service de chambre de commerce à celui d'association à but non lucratif. Son affranchissement des CCI est complet depuis le 1er janvier 2010, date à laquelle ses 170 salariés ont abandonné le statut consulaire, et adopté une nouvelle convention collective. L’EM Normandie continue néanmoins d’être financée par plusieurs chambres de commerce.

Actuellement, l’UGEI (ainsi que trois autres fédérations d'établissements privés) négocie avec le ministère de l’Enseignement supérieur afin de mettre en place la contractualisation entre les écoles privées et l’Etat, dans le cadre d’une nouvelle procédure. Jusqu’ici, une somme était attribuée chaque année aux écoles de l’UGEI, en fonction de leur taille (environ 1 100 euros par étudiant en 2010). Toutefois, la contractualisation n’est pas systématiquement liée à l’appartenance à l’UGEI, et se fait sur la base du volontariat.

Jessica Gourdon | Publié le