Les collèges de droit ne font plus polémique

CM Publié le

En octobre 2009, une poignée d’universitaires lançaient une pétition pour protester contre la création de plusieurs collèges de droit dans les universités. Depuis cette date, six nouveaux collèges ou écoles de droit ont été créés (à La Réunion, Lyon 3, Montpellier 1, Paris 1, Paris 11, Toulouse 1). Un huitième ouvrira, en janvier 2011, à Aix-Marseille, baptisé Académie du droit.

Ces structures visent toutes le même objectif : proposer une formation d’excellence à des étudiants triés sur le volet. Ces collèges de droit donnent une vision « de l’université à deux vitesses » pour les signataires de la pétition… aujourd’hui lettre morte.

Letudiant.fr propose un banc d’essai des collèges de droit qui montre que leur philosophie n’est pas la même selon les établissements. Certains recrutent au niveau licence, d’autres en master, avec des critères différents. La sélection peut se faire sur la base des résultats au bac ou en première année de licence. Cette diversité d’approche a sans doute dilué la polémique, très active dans certains UFR et beaucoup moins dans d’autres.

CM | Publié le