Les contrats d'apprentissage élargissent leurs cibles

Stéphanie Desmond Publié le

Comme tous les ans, le service statistique du ministère du Travail présente dans une note un bilan affiné des statistiques sur l’apprentissage. L’année 2006 se poursuit dans la même logique que 2005 : plus d’entrées en contrat d’apprentissage (277 000, soit une hausse de 5 %), particulièrement dans le secteur tertiaire mais aussi dans la fonction publique (5 800 nouveaux contrats, soit 30 % de hausse).

Plus d'apprenti(e)s dans le supérieur

La synthèse pointe également un renforcement du poids des entreprises de cinquante salariés et plus (même si cette catégorie n’embauche que deux apprentis sur dix) ; une augmentation du niveau de formation (15 % des nouveaux contrats concernent désormais un diplôme du supérieur) et du nombre de filles (32 % des entrées). Enfin, la tendance est à la diminution de la durée des contrats : 56 % ont une durée égale ou supérieure à deux ans (62 % en 2004), 23 % se déroulent sur une période comprise entre treize et vingt-quatre mois et 21 % ont une durée égale ou inférieure à douze mois.

Répondant aux politiques gouvernementales très incitatives, la hausse du nombre de contrats enregistrés se poursuit en 2007. Les remontées provenant des directions départementales du travail et de l’emploi (DDTEFP) indiquent 280 658 contrats d’apprentissage dans le privé et 6 020 dans le public, ainsi que 143 016 contrats de professionnalisation jeunes.


Stéphanie Desmond | Publié le