Les labels et accréditations dans le supérieur : décryptage à l'ère de l'évaluation

MF Publié le
Les établissements d'enseignement supérieur sont entrés dans l'ère de l'évaluation. Labels et accréditations leur garantissent une meilleure visibilité et deviennent de plus en plus incontournables. Educpros vous propose une série de trois dossiers : les labels et accréditations délivrés par l'Etat , les labels et accréditations accordés par des organismes internationaux, les labels et accréditations des organisations professionnelles. Chaque semaine, jusqu'au mois de mai, retrouvez deux labels ou accréditations de l'enseignement supérieur décryptés par les journalistes de la rédaction. Chacun sera présenté en fiche avec les critères d'attribution, les atouts et limites du labels en question, ainsi qu'un témoignage d'un professionnel, directeur d'écoles, responsables de formation, etc.Pour ouvrir le premier dossier, zoom sur l'enregistrement au RNCP .

Les diplômes créés par l'Etat sont enregistrés de droit dans le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), mais pour les autres titres, les établissements supérieurs doivent déposer un dossier. Et l'enregistrement au RNCP va bien au-delà d'une simple formalité. Le titre ou le diplôme doit attester d'une qualification professionnelle, et déboucher sur un métier et il faut au moins que trois promotions de titulaires soient entrées sur le marché du travail.

En 2008, 8 % des demandes de renouvellement ont ainsi fait l'objet d'un avis défavorable. Retrouvez la fiche complète sur l'enregistrement au RNCP.

Voir également le dossier complémentaire  Labels et accréditations sur letudiant.fr

MF | Publié le