Les marques dans l'enseignement supérieur, Le rapport Larrouturou sur l'immobilier universitaire parisien, Comment appartenir à l'élite ? - REVUE DU WEB

CS Publié le
La rédaction d'Educpros vous propose une revue de presse du Web : les marques dans l'enseignement supérieur, l'immobilier universitaire parisien et la formation de l'élite professionnelle.

Image de marque , sur le blog Gaïa Universitas, le 07/10/09

L'auteur revient sur la notion de marque dans l'enseignement supérieur.

Extraits : « Il faut bien voir que certaines des stratégies de regroupement des universités françaises n’ont pas seulement pour effet de mieux se positionner dans certains classements, ces politiques représentent un ralliement des universités, pourtant allergiques à ce concept, à des efforts de promotion de marque : le label précédent paraît entaché par une mauvaise image ? Un regroupement permet d’envoyer un autre message, moderne, accompli et surtout dissocié des jugements précédents. [...]

Si une université se soucie de sa marque, ce qui n’est pas illégitime, ses efforts pour la défendre doivent aller bien au-delà de la campagne publicitaire et des efforts en termes de nom, de logo (Imaginez le slogan! “Psycho à Paris XVIII-Bécon-les-Bruyères: Maîtrisez l’esprit!”) »

Lundi 5 octobre, la "Montagne" accouche d'une souris , un billet de Gilbert Béréziat publié sur son blog le 07/10/09.

Le vice-président de Paris 6 publie un billet "au vinaigre" sur la politique menée par Valérie Pécresse sur l'immobilier universitaire parisien, particulièrement avec les dernières annonces du chargé de mission, Bernard Larrouturou .

Extraits : « Monsieur Larroutourou distribue des bons points et des accessits. Encore faudrait-il qu’il soit un instituteur crédible. Les établissements de Paris Universitas n’ont pas besoin de professeur ni de mentor, les autres non plus du moins je l’espère. [...]

Dans vos annonces Valérie Pécresse il y a le dit et le non dit. Mais il y a aussi une question de méthode et de calendrier. Certes 120 sites universitaires parisiens c’est beaucoup. Vous voulez les réduire à 40. Que ferez vous des 80 autres ? »

Ils n’ont encore rien fait, rien dit, rien vu , un billet de Richard Descoings publié sur son blog le 07/10/09.

Les étudiants de Sciences Po appartiennent-ils à l'élite ? Pas forcément, répond le directeur de l'institut parisien dans ce billet, qui ouvre une réflexion sur le lien entre élite sociale et élite professionnelle.

Extraits : « Assurément, les élèves recrutés à Sciences Po en premier cycle sont de bons, de très bons, d’excellents bacheliers. En 2009, 85 % des élèves français ont obtenu une mention Très bien au Bac. [...]

Mais, être admis à Sciences Po ne confère pas un statut. Entrer à Sciences Po est un point de départ, pas un point d’arrivée. Les « grandes écoles » ont mauvaise presse lorsque leurs élèves et leurs anciens manifestent l’arrogance des membres d’une caste. Lorsqu’ils estiment que les responsabilités, l’argent, le pouvoir, la notoriété leur sont dus pour le reste de leur vie parce qu’entre 18 et 25 ans, ils ont été de brillants élèves. »

CS | Publié le