Les orthoprothésistes veulent créer leur licence

Publié le

S’insérer dans le LMD : telle est la problématique actuelle des formations paramédicales. Dans le sillage des infirmiers, les orthoprothésistes (environ 650 professionnels en France) cherchent eux aussi une façon d’entrer dans le moule européen.

Aujourd’hui, la discipline est enseignée en lycées professionnels. Ceux-ci forment une quarantaine d’étudiants chaque année et délivrent un BTS (brevet de technicien supérieur) en trois ans. « Une licence de fait », déclare Philippe Fourny, secrétaire général de l’UFOP (Union française des orthoprothésistes).

Mais l’ouverture d’un cursus en apprentissage est prévue pour la rentrée 2011 et, pour obtenir des financements, les orthoprothésistes doivent créer une licence. Licence classique, licence professionnelle ou les deux ? Ils n’ont pas encore tranché…

L’orthoprothésiste conçoit et fabrique sur mesure des prothèses qui remplacent un membre (bras ou jambe artificielle) et des orthèses qui suppléent aux carences fonctionnelles (corset, minerve,etc.).

Suivez aussi Educpros sur twitter

| Publié le