Les Rencontres d'Arles lance un jeu éducatif sur les enjeux de l'image

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Les Rencontres de la photographie d'Arles lance un nouveau jeu éducatif sur les enjeux de l'image, dans le cadre de l'opération "une rentrée en images".

Comment former son regard et réfléchir aux enjeux d’une image ? Tel est l’enjeu de Pause Photo Prose, un jeu éducatif imaginé par les Rencontres de la photographie d’Arles et présenté officiellement le 6 septembre à Arles. «L’objectif est de sortir d’une approche j’aime / j’aime pas pour mieux aiguiser son œil de citoyen et de consommateur d’images » explique Isabelle Saussol, la responsable du projet.

Résultat d’un an de recherches et de tests sur différents groupes, ce jeu éducatif vise à faire découvrir la polysémie des photographies contemporaines et la variété de leurs usages. Sélectionné dans le cadre d’un appel à projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse du Ministère de la jeunesse et des sports (1), le projet a bénéficié d’une enveloppe de  160 000 € sur trois ans. Le jeu sera expérimenté par 40 classes participant à l’opération la Rentrée en images , organisée par les Rencontres de la photographie d’Arles du 6 au 21 septembre.

Un jeu par équipes

Le jeu se joue en équipe et comporte plusieurs manches. Chaque équipe reçoit un lot de 32 photographies. Dans une première manche, les participants sont appelés à réagir sur ce que leur évoque la photo. Dans une seconde manche, ils doivent écouter une parole du photographe et deviner de quelle photo il s’agit. Enfin, et dans une troisième manche, les participants de découvrent les différentes possibilités d’utilisation d’une photo : campagne de publicité, publication dans la presse, affiche, couverture de livre, pochette de CD, etc…
 
Si le jeu est particulièrement bien adapté à un cadre scolaire, il peut être destiné à tout type de public, néophyte ou spécialiste de l’image. Les enseignants de collèges et lycée mais également les documentalistes peuvent l’utiliser notamment dans le cadre d’un enseignement en histoire de l’art ou de projets interdisciplinaires. Une première édition de 2000 boîtes du jeu est déjà commercialisée au prix de 129 €.

(1) ce fond a pour objet de favoriser la réussite scolaire des élèves et améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de vingt-cinq ans

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