L’ostéopathie entre à l’université, avec Tony Parker

Publié le
Depuis janvier 2011 et pour la première fois en France, un DU (diplôme universitaire) d’ostéopathie du sport a ouvert ses portes. Destinée à une vingtaine d’ostéopathes qui ont déjà travaillé ainsi qu’à des jeunes diplômés qui souhaitent se spécialiser dans le sport, cette formation est dispensée à l’université de Bretagne-Occidentale (UBO).

« J’ai démarché une quinzaine d’universités comme celles de Lyon, Toulouse ou encore Montpellier. Brest est la première et la seule à avoir dit oui », raconte François Thimjo, responsable de la formation et initiateur du DU.

Démocratiser l’ostéopathie

Si des écoles d’ostéopathie spécialisées existent, rien n’avait encore été fait du côté de l’université. La création de ce diplôme correspond à un double objectif. « C’est d’abord pour des raisons de justice sociale que ce DU était indispensable. C’est inadmissible de savoir qu’à l’heure actuelle, il faut compter un minimum de 50.000 € de frais d’inscription pour devenir ostéopathe », explique le directeur de la formation. Autre raison invoquée : pour être reconnu en tant que tel, le domaine de l’ostéopathie devait obtenir une validation universitaire. « Ce diplôme est un moyen de décloisonner la filière et de briser la marginalisation de la discipline, poursuit l’enseignant. C’est un premier cap que nous avons franchi. Un second DU est en train de s’ouvrir à Avignon et deux autres devraient voir le jour dans différentes régions. »

Au programme de la formation brestoise, 160 heures de cours répartis entre les travaux pratiques et cliniques, les conférences et les séminaires. Après la théorie, place à la pratique avec 150 heures de stage en immersion au sein d’une structure sportive au choix de l’étudiant et donnant lieu à un mémoire.

François Thimjo prévoit déjà de créer un laboratoire en biomécanique « pour faire progresser l’ostéopathie ». D’ici à 2012, le DU sera devenu un DIU (diplôme interuniversitaire) partagé entre plusieurs établissements afin d’optimiser les connaissances dans le domaine.

Une superstar du basket pour parrain

Pour couronner le tout, ce nouveau diplôme est parrainé par Tony Parker, joueur des Spurs de San Antonio, au championnat NBA de Basket. « Patrick Basset, ostéopathe et codirecteur pédagogique du diplôme, était l’ostéopathe personnel de Tony Parker. En 2002, il l’a sauvé d’une pubalgie qui aurait pu l’handicaper », confie François Thimjo. « C’est important d’avoir un parrain comme lui pour notre communication. Si Tony Parker, ce joueur de basket mondialement connu, reconnaît les bienfaits de l’ostéopathie, c’est une plus-value importante pour le diplôme et pour la profession », fait valoir l’enseignant. À noter que Tony Parker devrait être présent lors de la remise des diplômes en octobre 2011.

| Publié le