Luc Chatel veut accélérer les sanctions en cas de fraude au bac

Publié le
Luc Chatel a annoncé au Journal du dimanche que les sanctions seraient désormais prises par le rectorat et non plus des sanctions disciplinaires des universités.

Interviewé par le span style="font-style: italic;">Journal du dimanche le 21 août 2011, Luc Chatel a reconnu que les sanctions consécutives aux fraudes au bac étaient peu ou pas appliquées. « On n’est pas du tout assez réactif, donc pas assez dissuasif. Et un certain nombre de fraudes ne sont pas sanctionnées », a regretté le ministère de l’Éducation nationale. Afin d’accélérer la procédure, il a annoncé que « les décisions de sanction ne seront plus prises au mois d’octobre par les présidents d’université, mais seront transférées aux recteurs et interviendront dès la fin du baccalauréat, début juillet ». Luc Chatel a également souhaité « systématiser le dépôt des plaintes lorsqu’il y a des fuites avérées ».

L’Etudiant avait réalisé une enquête en juin 2011 intitulée « Triche au bac et aux examens : ce que vous risquez vraiment » qui mettait en lumière la faiblesse des sanctions, ainsi que l’absence fréquente de dépôts de plainte en cas de fraude.

| Publié le