Made in ESCP Europe : une opération de com pour valoriser les entrepreneurs maison

Flavien Bascoul Publié le
Made in ESCP Europe : une opération de com pour valoriser les entrepreneurs maison
26985-escp-europe-start-up-original.jpg // © 
Invités par l’ESCP Europe, 129 jeunes entrepreneurs sont revenus, le 8 juin 2010, sur le campus de leur école, pour exposer leurs activités et séduire d’éventuels investisseurs. Retour sur l’organisation d’une opération de « matchmaking » inédite.

« Notre premier objectif était de dresser un inventaire des entrepreneurs, non exhaustif mais avec ceux que l’on pourrait aider », explique Nathan Grass, responsable missions et développement de la Chaire Entrepreunariat, organisateur de l’événement. « Pour en amplifier l’émulation, on a ensuite décidé d’en faire un concours ».

Chapeauté par la Chaire Entrepreuneriat de l'ESCP Europe , « Made In ESCP » concrétise le projet de trois étudiants du Master Spécialisé Innover et Entreprendre (MSIE). Leur travail a débuté en octobre 2009 et l’appel à projet lancé en février 2010 via le réseau des anciens. Objectif : réunir et soutenir les jeunes entreprises fabriquées « à la cuisine ESCP ».

Comme « Talons Academy » (cours de féminité), « Curiocités » (balades touristiques) ou « My Pop Up Store » (magasins éphémères), 57 entreprises d’une moyenne d’age de 14 mois ont répondu à l’invitation et ouvert un stand sur le « Start Up Village » dans le hall de l’école. Parmi les plus innovantes d’entre-elles, une quinzaine ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour présenter leur projets devant un parterre d’investisseurs potentiels.

Dans l’amphithéâtre, chacune à droit à un pitch de sept minutes, sans session de questions réponses. PowerPoint ultra soignés, humour bien placé, phrases choc, les participants ont joué le jeu avec des présentations optimisés pour être les plus efficaces possible. « Pour les visiteurs comme les participants, notez bien que cette journée était entièrement gratuite, insiste Nathan Grass. Ce qu’il faut retenir c’est que la valeur ajoutée ici, c’est l’ESCP. Vous avez fait l’école, vous l’avez quitté, et aujourd’hui, sans même le lui avoir demandé, elle est là pour vous. »

Bonne pratique : du Networking intelligent
Ouvert au public de 18h à 22h, Made In ESCP a permis à quelque 420 visiteurs de bénéficier d’un concept novateur : le networking intelligent. Lors des inscriptions sur Internet, ils avaient dû remplir un questionnaire sur leurs apports et leurs attentes vis-à-vis de l’événement. Ainsi, dès leur arrivé le 8 juin au 79 avenue de la République, les agents d’accueil leur ont remis une fiche personnalisée, détaillant noms, prénoms, activités et adresses mail des participants complémentaires, c’est-à-dire ceux qui avaient cochés les apports et les attentes inverses. Pratique !

Les lauréats de Made In ESCP
Ovizio (microscopes 3D), We Love Words (plate-forme communautaire destinée aux auteurs), E-resistible (paiement en ligne nourriture à emporter), Creads (agence créative communautaire), Weezevent (services de billetteries en ligne).

Flavien Bascoul | Publié le