Marie Curie et Jules Ferry: le choix de François Hollande, le billet de Claude Lelièvre

Maëlle Flot
Publié le
Envoyer cet article à un ami

"Le nouveau chef de l’Etat va entamer son quinquennat mardi après-midi par deux gestes symboliques : dépôt d’une gerbe au pied de la statue de Jules Ferry au jardin des Tuileries, et hommage à Marie Curie à l’Institut Marie Curie, rappelle le blogueur EducPros Claude Lelièvre .

On peut remarquer que ces deux figures font partie de la geste historique destinée aux enfants de France puisqu’elles se trouvent toutes deux parmi la liste des 22 personnages  considérés comme « constitutifs d’une culture et d’une conscience nationale » dans les programmes de 1995 pour l’école élémentaire signés du ministre de l’Education nationale de l’époque François Bayrou. [...]"

Lire la suite de ce billet sur le blog de Claude Lelièvre

Les autres blogs EducPros et le nouveau président Hollande

- sur le blog de Pierre Dubois : "5.000 postes pour 50% de diplômés"
"5.000 postes pour l’enseignement supérieur promis par François Hollande. Pourquoi ? Pour faire progresser les taux de succès en premier cycle. Le lien postes / taux de succès procède d’une hypothèse forte : un taux d’encadrement plus élevé améliore les conditions d’études et donc les taux de succès. Le problème est que cette hypothèse n’a jamais été confirmée ou infirmée par des études statistiques rigoureuses et pour une raison simple [...]"
Et aussi "Vers un seul ministre pour le système éducatif?

- sur le blog de Jean-François Fiorina : "Et l’Europe se tut…"
"Avant d’aborder la (toute petite) place tenue par l’Europe dans la campagne présidentielle, je souhaite revenir sur celle de l’Enseignement supérieur et sur certaines propositions du nouveau président. [...]"

- sur le blog de Bernard Desclaux : "L’orientation après le 6 mai 2012"

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .


Maëlle Flot | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires