Nadine Morano lance le service public de l’orientation

Sophie Blitman Publié le
En déplacement à Marseille le 19 avril 2011, la ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle Nadine Morano a détaillé les missions et le fonctionnement du service public de l’orientation (SPO) qui doit entrer en vigueur après la publication d’un décret "dans les tout prochains jours".

Conçu comme une "étape importante de la mise en œuvre de la loi du 24 novembre 2009 " relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, le service public de l’orientation se veut "la garantie d’une orientation pour tous".
Conseil personnalisé, accompagnement individuel et surtout meilleure coordination des structures existantes : voilà les principaux objectifs du SPO. Cette rationalisation passera notamment par le regroupement des acteurs en un lieu unique, désigné comme "un Pôle information et orientation sur les formations et les métiers", qui concernera ausi bien la formation initiale et continue.

Labellisation et dématérialisation

Afin de garantir la qualité du service, le décret prévoit la labellisation de certains organismes d’orientation par le comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle. Les premiers labels sont attendus d’ici l’été.
Par la suite, il est prévu qu’un service d’orientation dématérialisé voie le jour. Une première version du portail Internet doit d’ores et déjà être lancée à la rentrée 2011.

Lire aussi le billet de Michel Abhervé : "Service public de l’orientation : rien ne change" où le professeur associé à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée pointe "les limites de la loi [de 2009] et les faiblesses de son application".

Pour en savoir plus, lire le décryptage des mesures-phares de la loi du 24 novembre 2009 sur le site www.pourseformer.fr .

Sophie Blitman | Publié le