Orientation au lycée : des travaux tous azimuts

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Orientation au lycée : des travaux tous azimuts
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L’orientation des élèves du lycée vers l’enseignement supérieur est au cœur de toutes les préoccupations, tant de l’exécutif (Descoings) que du législatif (Apparu, Guégot). Dernières propositions en date, celles de Bernard Saint-Girons , le délégué interministériel à l'orientation. De quoi inspirer Xavier Darcos qui présentera le 10 juin 2009 son dispositif prévu pour cet automne. L’accent devrait notamment être mis sur le service d’aide à l’orientation (plateformes multimédias, géolocalisation des formations, passeport orientation) ouvert sous l’égide de l’ONISEP.

Bernard Saint-Girons, le délégué interministériel à l’orientation, a remis le 25 mai 2009 à Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur, son rapport d'étape. Il formule 26 propositions pour « renforcer l’orientation active pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur ».

Plus de temps pour réfléchir

Dans le cadre de l'orientation active, Bernard Saint-Girons recommande notamment d’avancer la demande de conseil des étudiants aux universités en octobre-novembre, pendant l’année de terminale. Actuellement, elle se déroule en février. Objectifs attendus : permettre « aux établissements de remplir convenablement leur mission d’information » et de « ménager à l'élève une période de réflexion ».

Cette période de réflexion pourrait débuter dès la première. Le conseil de classe du premier trimestre de terminale deviendrait alors un conseil dédié à l'examen du projet de poursuite d'études. Il préconise également l’élargissement de la phase d’information et de conseil à d’autres formations supérieures que l’université.

Un grand portail orientation / inscription

Pour améliorer le dispositif d'orientation, le rapport préconise la création d’un portail informatique dédié à l’orientation active (qui intègrerait le site d’inscription admission-postbac.fr ), dès 2009-2010, avec quatre entrées correspondant aux étapes du processus : découverte/information, dialogue et conseil, pré-inscription/admission et première année dans l’enseignement supérieur.

Il met également l’accent sur la relation lycée-université à renforcer (par le biais de stages, de visites, de rencontres…) et promeut les réorientations en première année de licence, les rentrées décalées ou encore les actions déjà accomplies localement en cas de décrochage (bilan approfondi dans le cadre d’ateliers, entretiens individuels, stages…). Autant de points abordés dans le plan « Réussir en licence ».

Enfin, le rapport propose d’impliquer davantage les équipes éducatives et pédagogiques, formées et informées. Certaines idées, comme la désignation d’un professeur référent, se retrouvent dans les autres projets de réforme du lycée.
 
L’orientation active : obligatoire ou facultative ?

Ainsi, le système d’orientation active, initié en 2007, est encore perfectible. « Le nombre de demandes de conseils sous la forme d'un dossier communiqué à l'université demeure relativement limité. Il tend même à diminuer en 2008-2009 dans la plupart des établissements », constate Bernard Saint-Girons.

Faut-il rendre la démarche obligatoire ou la laisser facultative ? Question délicate… « Si la démarche est facultative, les élèves les plus fragiles se montrent peu enclins à y participer, de crainte de voir leurs choix d’orientation remis en cause ; si elle est obligatoire, elle risque en revanche d’apparaître comme une contrainte supplémentaire, et non comme un service offert aux futurs étudiants - contribuant ainsi à accréditer l’hypothèse d’une sélection déguisée », indique le délégué interministériel Saint-Girons.

Encore une mission sur l'orientation

Après les missions de Richard Descoings, de Benoist Apparu, une mission parlementaire sur les dispositifs d'orientation a été confiée, en mai 2009, à Françoise Guégot, une autre députée (UMP, Seine-Maritime). Cette fois, c'est Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi qui en est le commanditaire.

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