Orientation et évaluation des élèves : le Biop réclame un livret de compétences

Publié le
Le carnet de notes ne permet pas d’orienter correctement un élève. C’est l’avis du Biop , centre d’orientation de la CCIP  (Chambre de commerce et d’industrie de Paris), qui le juge bien insuffisant pour décider d’une orientation. Les avantages du livret de compétences sont largement mis en avant.

Comment prendre en compte l’ensemble des compétences des élèves pour l'orienter au mieux ? Le Biop, dans un rapport intitulé « L’évaluation scolaire est-elle au service de l’orientation ? »,  souligne les défauts du bulletin de notes à la française, et met en valeur les avantages d’un livret recensant les compétences.

Evaluer d'autres qualités que scolaires

« Nous regrettons que les décisions d’orientation soient uniquement prises à partir du carnet de notes, et que le conseil de classe ne tienne pas plus en compte les compétences des jeunes », affirme Michèle Dain, directrice du Biop, qui a supervisé l’enquête. Et d’ajouter : « nous ne sommes pas pour la suppression des notes ,  mais nous aimerions qu’on évalue à l’école d’autres qualités comme la prise de parole, l’aisance, la prise d’initiative, le sens du service, la rapidité, ce qui faciliterait l’orientation future des jeunes » , explique t-elle.

La stratégie de la bonne note est réductrice

Ce rapport souligne aussi à travers de nombreux témoignages, l’anxiété des élèves focalisés sur leurs résultats scolaires. « Un grand nombre d’entre eux ont tendance à ne travailler que pour les notes délaissant le goût et le plaisir d’apprendre mais aussi le sens de leur orientation future au profit de la stratégie de la bonne note au bon moment », écrit Sylvène Kitabgi, sociologue au Biop et auteur de ce rapport, qui a également mis en avant les expériences pédagogiques de deux pays, la Suisse et le Danemark. Des conclusions qui vont dans le sens de Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse qui a lancé en 2009 une expérimentation autour du livret de compétence, comme complément du livret de notes. Des collèges et lycées volontaires devraient tester en 2010 cette nouvelle forme d’évaluation.

« L’évaluation scolaire est-elle au service de l’orientation ? », étude réalisée par Sylvène Kitabgi, sous la direction de Michèle Dain, Biop, Novembre 2009.  En ligne  sur le site du BIOP .

| Publié le