Paris Universitas : Comment ça marche ?

Publié le

« Les chantiers d’abord, les organigrammes après !  C’est une association loi 1901, un PRES, mais pas un EPCS (Etablissement Public de Coopération), prévient d’emblée Gilbert Béréziat, délégué général de Paris Universitas. Pas question de créer des usines à gaz, avec un système de gouvernance ingérable. Si l’on veut s’élargir, ce sera plus facile. » Officiellement lancée le 4 janvier 2007, l’association regroupe six institutions d’excellence à Paris : Panthéon-Assas, Dauphine,  Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne-Nouvelle, l’École des  hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’École  normale supérieure (ENS).

Ses fondements : la pluridisciplinarité, qui évite les conflits. Ses moyens : un budget dédié de 10 000 € par établissement, des structures légères et réactives. Soit un conseil d’administration avec deux personnes par établissement, un bureau de cinq membres et une assemblé générale  annuelle composée de quatre représentants de chacun des conseils d’administration. À l’image d’une entreprise. Sa taille : 70 000 étudiants, 358 laboratoires, 10 000 personnels, 1,5 milliard d’euros de budget...

« La genèse a été difficile, relate Gilbert Béréziat,  ex-président de Paris 6. À ses débuts, c’était l’entente “3-6-9”. Mais des étudiants de Dauphine considéraient ceux de Paris 3 comme des voyous, de futurs chômeurs, qui avaient moins de mention qu’eux au bac. Il a fallu faire de la pédagogie, jusqu’à l’apparition du classement de Shanghai en 2003 plaçant Paris 6 dans les trente premiers. » Du coup, les autres établissements se sont agrégés peu à peu. En décembre, Paris  Universitas était adoubée. Depuis, trente groupes de travail font l’état des lieux : le patrimoine, les écoles doctorales, la recherche, les handicapés, les formations conjointes, etc. Des diplômes cohabilités sont en préparation au sein de l’Alliance. En septembre 2007,  une licence sciences de la vie et management 2008  a été copilotée par Dauphine et Paris 6. Suivront en  2008 un master santé (Dauphine, Paris 2, EHESS,  Paris 6) et un master européen sciences et décision  (EHESS, Paris 6).  

| Publié le