Précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche : bataille de chiffres

Fabienne Guimont Publié le

Qui sont les précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche et combien sont-ils ? L’intersyndicale qui a rendu, le 8 février 2010, dans un rapport , les résultats d’une enquête en ligne menée depuis octobre dernier d’après les réponses de 4400 personnes estime que ces « soutiers de l’université » seraient entre 45000 et 50000 dans les universités et les organismes de recherche. Chargés de cours vacataires, contractuels, doctorants, docteurs sans poste ou personnels non enseignants, les situations sont multiples.

De son côté, le ministère a diffusé le lendemain le rapport sur l’emploi scientifique et estime lui à 37000 le nombre de personnels non-titulaires, dont 23500 dans les universités.

Pour la Conférence des présidents d’université (CPU), l'étude (syndicale) "met le doigt sur plusieurs problèmes récurrents réels : protection sociale non suffisante en période contractuelle, niveaux de rémunération discriminants entre homme et femmes, stabilisation non assurée au terme d’une période donnée de travail". Un groupe de travail doit y réfléchir.

Fabienne Guimont | Publié le