Premières pistes sur la réforme du lycée

Fabienne Guimont Publié le

Le ministère de l’Education nationale a rendu public, le 17 juillet 2008, un « point de situation » sur la réforme du lycée général et technologique, pilotée par Jean-Paul Gaudemar. Les premières pistes annoncées préfigurent une architecture articulée autour d’une seconde de détermination conservée et d’un cycle terminal sur deux ans avant le baccalauréat.

Seconde de détermination et cycle terminal

La nouveauté en seconde est de permettre aux élèves « d’explorer des domaines qui leur sont inconnus » pour choisir leur orientation. Sur le cycle terminal, les choix d’enseignements doivent s’opérer en fonction du parcours ultérieur d’études supérieures et non en fonction de la hiérarchie des filières. Objectif : en finir avec la prédominance de la série S. Le ministère était favorable à un lycée « à la carte » qui ne fait en revanche pas consensus.

Accompagnement des lycéens

Les enseignements du lycée devraient s’organiser autour de trois blocs : les enseignements généraux, dans la continuité de ceux du collège, les enseignements complémentaires (permettant notamment un meilleur choix en seconde puis un approfondissement en cycle terminal) et les enseignements et activités d’accompagnement. Ces deux derniers blocs sont considérés comme les principales innovations du nouveau lycée. En seconde, est proposée une répartition entre les trois blocs de 60% pour les enseignements généraux, 25% pour les modules d’exploration et d’approfondissement et 15% pour l’accompagnement. Cette répartition passerait à 45%, 45% et 10% dans le cycle terminal.

Des modules semestriels, choisis ou facultatifs – à la manière de l’organisation universitaire – devraient remplacer les emplois du temps hebdomadaires des lycéens, hormis pour les enseignements généraux.  

Le rythme de la réforme

Le calendrier de la réforme est serré, avec l’objectif d’ouvrir la nouvelle seconde à la rentrée 2009, la première année du cycle terminal à la rentrée 2010 et la seconde année du cycle terminal à la rentrée 2011. Fin octobre 2008, Xavier Darcos devrait donner les grands principes d’organisation du nouveau lycée.

Fabienne Guimont | Publié le