Prépa Sciences po : Bernard Clerté fait un geste pour les boursiers

Publié le
L’équipe pédagogique animée par Bernard Clerté s’est fait un nom dans la préparation au concours d’entrée de Sciences po. Ce professeur de philosophie, qui possède un groupe de fans sur facebook, souhaite en 2010 ouvrir sa prépa à des élèves de condition modeste en leur proposant un tarif préférentiel. Il compte sur l’aide de grandes écoles.

A la tête du stage de préparation "Sciences po" du lycée d’Etat « Maison d’Education de la Légion d’Honneur », Bernard Clerté a annoncé qu’il comptait réserver jusqu’à 20 % des places dans ses stages de préparation à Sciences po aux boursiers ou aux personnes ayant des problèmes financiers. Pour ces stages, qui coûtent entre 1000 et 1200 €, les élèves les plus modestes ne paieront que de 200 à 500 € selon leur situation.« Je ne veux pas faire de la discrimination positive, mais de la promotion active », déclare-t-il. Les stages d’été de préparation à Sciences-Po créés par Bernard Clerté sont devenus une référence dans le petit milieu des prépas Sciences po. Plus d’un millier d’étudiants lui doivent leur entrée rue Saint-Guillaume. Ce charismatique professeur de Philosophie a même un groupe de fans sur Facebook : « The Bernard Clerté Appreciation Society » , où les anciens s’échangent avec émotion ses expressions les plus corsées.            

Un professionnalisme loué par Richard Descoings lui-même

Lancés avec un énorme succès en 1990 au lycée Jean de La Fontaine à Paris où il s’était déjà fait un nom en tant que professeur de culture générale, ces stages d’été permettaient aux élèves de terminale de se préparer durant l’été au concours de Sciences po Paris qui avait lieu fin août. Chaque année, l’équipe de professeurs envahissait le lycée déserté pour accueillir une soixantaine d’élèves motivés. Quelques années plus tard, il déménage au lycée Lakanal de Sceaux. (92) où il consolide sa réputation. Un professionnalisme loué par Richard Descoings lui-même, directeur de Sciences-po Paris , généralement peu amène envers les prépas. Depuis 2009, Bernard Clerté a pris ses quartiers d’été à La Maison  d’éducation de La Légion d’honneur à Saint-Denis (93),  vénérable institution dirigée par Huguette Peirs, une amie de longue date.

Il cherche des financements auprès des grandes écoles

Avec un concours décalé fin juin, Bernard Clerté a du modifier son offre. Il propose désormais trois types de stages qui auront lieu du lundi 19 juillet au samedi 7 août 2010 : un premier stage d’été de trois semaines pour des élèves qui passent de première en terminale, et qui comptent passer le concours Sciences-Po Paris ou province à la fin de l’année de terminale. Un stage pour des jeunes qui vont intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles, et enfin un troisième stage pour des étudiants, admis en juillet, qui intégreront Sciences po à la rentrée. Par ailleurs, les élèves de terminale peuvent suivre un stage pendant les vacances de février et un autre pendant les vacances de Pâques pour se préparer au concours de Sciences-po. Comment compte t-il financer l’arrivée de ces boursiers ? « Des grandes écoles pourraient peut-être participer financièrement à cette initiative», suggère t-il.

Plus d’infos : http://www.prepa-hec-ad.com

| Publié le