Québec : fin de la grève à l’Université de Montréal

Sandrine Chesnel Publié le

La grève des chargés de cours de l’Université de Montréal vient de prendre fin, ces derniers ayant réussi à s’entendre avec la direction de l’université après trois jours « d’intenses négociations », comme le relate le site Internet québécois Cyberpresse.ca .

Entamée le 24 février 2010, la grève initiée par le syndicat des chargées et des chargés de cours de l'université de Montréal (SCCCUM ) portait sur les salaires, la taille des groupes d’étudiants dont les chargés de cours ont la responsabilité et les règles de détermination de l’ancienneté.

7 longues semaines de grève

Il aura fallu l’intervention de la ministre de l’éducation Michelle Courchesne, la menace, par l’université, de l’annulation du semestre en cours, et les mises en garde de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAECUM ), qui se disait prête à demander le remboursement du semestre s'il était annulé, pour que les parties reprennent les négociations et parviennent à se mettre d’accord.

Les chargés de cours ont obtenu 6,5% d’augmentation sur 4 ans, et l’université s’est engagée à embaucher des auxiliaires de cours pour aider les chargés de cours qui enseignement à des grands groupes.

Les cours ont repris ce lundi 12 avril 2010.

Plus d’informations sur www.cyberpresse.ca

Sandrine Chesnel | Publié le