Rapport 2008 de la Halde : 5 % des cas concernent l’éducation

Publié le

La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité) a rendu public le 13 mai 2009 son rapport annuel. Premier constat : les réclamations pour discriminations progressent de 25 %, signe selon son président Louis Schweitzer, « d'une plus grande sensibilité du public aux discriminations ». Sur les 7.788 réclamations reçues, la moitié concerne l'emploi, pour l’essentiel des entraves à la progression de carrière ou au recrutement, loin devant le logement (7%) et l'éducation (5%).

Sur ce volet éducation, la première cause de discrimination est l'origine ethnique (37% des cas), suivie du handicap (25%) et de la religion (7%). Les cas signalés et traités ont fait l’objet de diverses recommandations. Par exemple, après avoir été averti du cas d’une élève de BTS victime de discrimination en raison de son origine, la Halde a recommandé la mise en place de procédure d’alerte pour protéger les étudiants stagiaires au même titre que les salariés. Ou encore, après avoir été saisi pour que l’organisation des examens dans l’enseignement supérieur tienne compte de certaines fêtes religieuses, la Haute autorité a estimé que des dérogations ne sont pas justifiées mais qu’une meilleure information de la part du ministère de l’Education nationale s’impose.

En affichant ces cas concrets pour lesquels elle a été sollicitée, la Halde se positionne clairement comme un médiateur désormais incontournable, y compris au service des étudiants ou des personnels enseignants et/ou administratifs.


| Publié le