Réforme de la formation professionnelle : un projet de loi fin 2008

Nathalie Samson Publié le

Mettre l’emploi et les « usagers » au cœur de la formation professionnelle et réduire les inégalités d’accès figurent parmi les axes majeurs dessinés par Catherine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi, et Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’emploi, qui ont lancé un nouveau chantier de réforme de la formation professionnelle pendant l'été. L'objectif est d'arriver à proposer un projet de loi d’ici fin 2008.

« Le diagnostic est sur la table, les difficultés sont identifiées, a déclaré Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi, lors de la conférence de clôture du groupe de travail sur la formation professionnelle, présidé par Pierre strong> Ferracci en juillet 2008. La négociation avec les partenaires sociaux devrait commencer « pour les sujets relevant de leurs compétences ».

Trois chantiers

En parallèle, trois groupes de travail spécifiques vont être créés. Le premier dont l'objet est d’améliorer l’orientation, « travaillera main dans la main avec les services de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation, et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur". Il s’agit « d’organiser l’orientation après la formation initiale et d’instaurer un lien étroit entre formation initiale et formation professionnelle tout au long de la vie ».
Un second groupe travaillera sur la « qualité des formations, leurs conditions d’achat et le principe de la mise en concurrence des prestataires ». Enfin, le troisième groupe de travail s’attellera à simplifier la VAE, qui selon la ministre « est une belle mécanique, un bel outil mais qui est aujourd’hui compliquée à mettre en œuvre ». Enfin, le troisième groupe portera sur une « concertation entre les partenaires sociaux et l’association des régions de France », et réunira l’ensemble des financeurs.

Source : www.pourseformer.fr

Nathalie Samson | Publié le