Réforme du lycée : ce que Luc Chatel pourrait dévoiler mi-octobre

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Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale, et Nicolas Sarkozy (en renfort) devraient présenter dans une semaine la réforme du lycée général et technologique. Selon nos sources, l'annonce se ferait le 13 octobre 2009.

Cette réforme est annoncée comme « ambitieuse » malgré un calendrier de plus en plus serré : l’entrée en vigueur est prévue pour la rentrée 2010. « Trop tôt », selon les syndicats. Mais, largement inspirée du rapport de Richard Descoings, le directeur de Sciences po, chargé en janvier 2009 de mener une large consultation dans les lycées français, elle s’apparenterait plutôt à une réformette.

Professeurs tuteurs

Ainsi, tout indique que le ministre ne va pas se risquer à réformer l'architecture du lycée. Selon nos sources dans les inspections académiques, la séparation filière générale / filière technologique et les séries de bac actuelles (S, L, ES, STG, etc.) devraient perdurer, au moins pour un temps. Idem pour la seconde de détermination qui pourrait néanmoins être rebaptisée « seconde d’orientation ». L’orientation, clé de voûte de la réforme. Luc Chatel l’a dit et répété : « il faut mieux préparer les lycéens à l’enseignement supérieur et passer d’une orientation subie à une orientation choisie et réversible ». Les réorientations en cours de route devraient être facilitées et les dispositifs d'accompagnement des familles renforcés.

Pour réduire les inégalités et faire baisser le nombre de redoublements, Luc Chatel pourrait  développer les pratiques pédagogiques d'accompagnement des élèves en difficulté. Le ministre a déjà évoqué qu’il n’excluait pas de faire appel aux enseignants : moyennant rémunération, les professeurs volontaires pourraient jouer le rôle de tuteurs, comme le propose Richard Descoings. Oui, mais quand ? Sur le temps de la classe ? En bénéficiant d’heures supplémentaires ? Avec quels moyens ? Un problème technique à régler…

Le rapport Descoings à la lettre

Dans son rapport, Richard Descoings préconise de réformer les filières technologiques (il met l'accent sur la filière STI), de revaloriser la filière L (en la renforçant en langues vivantes et en lui redonnant un fond d'enseignement en mathématiques) et d’affirmer le caractère scientifique de la série S grâce à des coefficients en maths et en sciences plus forts. Selon nos sources, Luc Chatel pourrait se conformer à ce plan. Des idées consensuelles qui avaient recueilli des réactions plutôt positives de la part des partenaires sociaux en juin 2009.

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