Rennes 1 : sa fondation universitaire a collecté 2,1 millions d'euros

Philippine Arnal Publié le
Le conseil d'administration de l'université Rennes 1 (23.000 étudiants, 3.500 personnels) a choisi le statut universitaire pour créer sa fondation, début février 2010. Son objet est de renforcer les relations entre l'université et les entreprises.

« Ce statut est le plus adéquat pour développer le sentiment d'appartenance à notre université pluridisciplinaire. Il nous permet de fixer de grandes lignes d'orientation et des projets transversaux, sans limite de temps », explique Sophie Langouët-Prigent, chargée de mission fondation. Ses trois grandes missions sont : promouvoir et valoriser la recherche d'excellence, renforcer l'attractivité et la professionnalisation des formations et développer la visibilité internationale de l'université.

Un ticket d'entrée commun

Les statuts de la fondation imposent une égalité de dotation entre les fondateurs et un engagement sur trois ans. Une entreprise devra investir 100.000 € par an, contre 200.000 € pour une collectivité, « la fondation représentant un vrai défi local et territorial », justifie la chargée de mission.

2,1 millions d'euros ont été collectés auprès de cinq entreprises et une collectivité : Biotrial, Crédit mutuel Arkéa, Orange, Triballat Noyal, Veolia Environnement Ouest et Rennes Métropole. « Nous souhaitons que les disciplines de l'établissement soient représentées à travers l'activité des entreprises membres », précise Sophie Langouët-Prigent. L'année 2010 sera consacrée à la campagne de levée de fonds auprès de donateurs (entreprises, collectivités et particuliers), l'objectif étant d'atteindre les 5 millions d'euros d'ici à 2012.

Philippine Arnal | Publié le