"Définir et mener à bien, en coordination étroite avec les directions des établissements fondateurs, le plan stratégique de l’université Paris-Saclay lui permettant d’atteindre des objectifs très ambitieux en matière de recherche, de formation, d’impact socio-économique et de reconnaissance internationale." Telle est la mission dévolue au futur président de l'université Paris-Saclay que les membres fondateurs recherchent… par petite annonce. Le texte est paru dans Le Monde éco&entreprise daté du 28 octobre 2014.
L'appel à candidatures avait été mis en ligne sur le site du Campus Paris-Saclay le 15 octobre 2014, mais la FCS (Fondation de coopération scientifique) a souhaité "faire connaître le projet de façon plus large".
Elle envisage d'ailleurs aussi, étant donné "l'envergure de la mission", une publication dans une revue internationale. L'annonce précise qu'une "bonne connaissance du système d’enseignement supérieur et de recherche français et une expérience internationale reconnue sont requises", en plus du fait d'avoir présidé ou dirigé un organisme de recherche ou une institution d'enseignement supérieur.
Cependant, le dernier mot reviendra au conseil d'administration de l'université Paris-Saclay, puisque c'est lui qui élira le président. Les candidatures, elles, sont attendues d'ici au 10 novembre 2014. À bon entendeur.