Semaine de l'emploi dans le numérique : le big data et l'innovation à l'honneur

SB Publié le
La semaine de l'emploi dans le numérique se déroule du 3 au 9 mars 2014. A cette occasion, retour sur les tendances de ce secteur en plein boom, sur lequel se positionnent de nombreux établissements d'enseignement supérieur.

Ca recrute dans le numérique ! Avec 700.000 emplois directs en France, le numérique est un secteur porteur pour les jeunes diplômés. Web, informatique, mais aussi aéronautique, automobile, énergie... : les champs d'application semblent infinis, grâce à des technologies de plus en plus pointues. Cinq professionnels qui surfent au quotidien sur la vague numérique livrent leur point de vue.

Lire le dossier sur letudiant.fr : "Métiers du numérique : des opportunités pour les jeunes diplômés" (juin 2013)

Parallèlement, la filière se structure et s'attache à rapprocher entreprises et établissements d'enseignement supérieur : ce secteur engendre en France un chiffre d'affaires de 63 milliards d'euros. Si, depuis des années, le nombre de salariés augmente, les entreprises peinent à attirer les jeunes diplômés. Face à cette pénurie qui affecte directement le développement des activités, les acteurs économiques et académiques s'organisent.

Lire l'article "Filière numérique : le défi du rapprochement formations-entreprises" (avril 2013)

Le big data est l'un des axes stratégique du développement du numérique. Nouvel eldorado, nouveau pétrole... Les superlatifs ne manquent pas lorsqu'il s'agit de décrire ce phénomène. Au-delà du simple effet de mode, l'expression correspond à un nouveau besoin du monde économique. Au cœur de cette dynamique, les établissements d'enseignement supérieur adaptent leur offre de formation pour permettre à leurs diplômés de surfer sur la vague des données.

Lire l'article "Quand l'enseignement supérieur s'empare du big data" (février 2014)

SB | Publié le