Spécial "espace européen de l'enseignement supérieur" : au coeur du processus de Bologne

Maëlle FLOT, rédactrice en chef Publié le
Spécial "espace européen de l'enseignement supérieur" : au coeur du processus de Bologne
22547-drapeaux-pe-003-21-original.jpg // © 

Comment l'espace européen de l'enseignement supérieur - que le processus de Bologne entend promouvoir - se traduit-il concrètement au sein des établissements ? La présidence française de l'Union européenne organise les 14 et 15 octobre 2008 à la Sorbonne une réunion du groupe de suivi du Processus de Bologne. Cette rencontre organisée à Paris devrait faire le point sur le registre européen des agences de qualité (EQAR), créé en mars 2008, et sur les divers chantiers des groupes de travail mis en place depuis la dernière conférence ministérielle de Londres.

A cette occasion, nous vous proposons un dossier spécial sur l'enseignement supérieur en Europe , en partenariat avec le site touteleurope.fr.

La première partie de notre dossier porte sur le processus de Bologne, ses objectifs, ses dates clés. La deuxième partie s'intéresse plus particulièrement à la reconnaissance mutuelle des diplômes. La troisième, au classement européen des universités que souhaite réaliser Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union. Les modes de gouvernance des universités dans l'Union européenne font l'objet d'une quatrième partie. Alors que la France entame une réforme visant à renforcer l'autonomie des universités, on constate que dans la plupart des Etats membres les établissements sont autonomes, mais avec des modes de gouvernance très divers.

Maëlle FLOT, rédactrice en chef | Publié le