Newsletter

Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, lance sa propre université, Woz U

Hélène Labriet-Gross
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, réveille sa fibre d'enseignant en créant sa propre université en ligne.
Le co-fondateur d'Apple souhaite créer une université en ligne qui propose des cours pour devenir ingénieur informatique. // ©  London News Pictures/ZUMA/REA
REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Le cofondateur d’Apple vient d'annoncer la création de Woz U, une université en ligne spécialisée en informatique. Retour sur son projet.

Inventeur de génie, précurseur de l’informatique moderne, tout le monde connaît Steve Wozniak. Mais peu se souviennent qu’il a aussi été enseignant en primaire dans les années 1980. Toujours convaincu du rôle essentiel de l’éducation, il vient d'annoncer, dans un communiqué de presse, la création de Woz U, une université en ligne qui propose des cours pour devenir ingénieur informatique.

Basée à Scottsdale, dans l’Arizona, cette nouvelle institution fait partie du Southern Careers Institute, un établissement privé qui possède sept campus au Texas et une école en ligne. Steve Wozniak prévoit aussi l’ouverture prochaine de trente antennes physiques de Woz U aux États-Unis. 

Sans mentionner le coût exact des cours dispensés à Woz U, Steve Wozniak annonce son intention de proposer une formation abordable pour remédier, au moins partiellement, au manque de travailleurs qualifiés dans l’informatique. 

Un marché pourtant saturé

Le projet est d’autant plus ambitieux que, selon Edsurge, le marché des cours en ligne est déjà saturé, largement dominé par Coursera, Udacity, EdX ou Lynda, et que des projets similaires, en particulier ITT Tech et University of Phoenix, se sont soldés par une fermeture de ces établissements, laissant les élèves inscrits à ces programmes livrés à eux-mêmes et étranglés par leurs prêts étudiants. 

Comme le souligne Inside Higher Ed, Woz U peut compter sur la notoriété de son créateur. Par ailleurs, le programme se veut ambitieux et personnalisable aux besoins de chacun. Les étudiants peuvent accéder aux cours en ligne en permanence, et recevoir le soutien de tuteurs. Une application leur permet de définir la formation qui leur convient le mieux, et de s’inscrire aux cours. 

En 2018, en plus des cours de programmation et de développement logiciel, des classes sur les data sciences, la cybersécurité et les applications mobiles seront bientôt ajoutées au cursus de Woz U. Cette université pourrait faire la différence en travaillant étroitement avec des entreprises désireuses d'offrir des possibilités de reconversion à leurs employés, et prévoit aussi de former les enfants et les enseignants aux nouvelles technologies dans les écoles.

En 2019, un incubateur ouvrira ses portes pour former au lancement de start-up, en particulier leur financement et la levée de fonds. Steve Wozniak a déjà tout prévu.


Hélène Labriet-Gross | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Gibon.

C'est une très belle initiative de la part du fondateur d'Apple', le premier ordinateur que j'ai utilisé dans ma vie d'ado :UN Apple II E, puis un macintosh achète au début des années 1980. Apple était une vraie source d'initiative et un milieu ou l'invention primaire. Donc que Steve wozniak créé sa propre université est une très très très bonne initiative pour apprendre le code, l'algorithmique et les langages informatique comme le c,le c++, le html, le css,le javascript et autres. Oui apprendre le codage est la base de l'informatique comme l'assembleur dans les années 60. Bravo à Steve wozniak pour cette nouvelle initiative génial et les futures applis d'Apple.