Télécom ParisTech fait improviser ses étudiants pour réfléchir aux pratiques d’Internet

Solène L’Hénoret Publié le
Depuis trois ans, un atelier de mise en théâtre du web est proposé aux élèves de Télécom ParisTech. Derrière cette pratique théâtrale, l’école vise à donner un entraînement au monde de l’entreprise et un nouveau regard sur Internet. Une cinquantaine d’élèves y ont déjà participé.

En deuxième et troisième années de l’école d’ingénieurs, les élèves de Télécom ParisTech suivent deux modules de « formation humaine » parmi la vingtaine de thématiques proposées. L’une d’elle est un atelier de mise en théâtre du web sur 15 heures.

Pour Olivier Fournout, enseignant-chercheur à l’origine de ce module et docteur en sémiologie visuelle, le théâtre est un entraînement au monde de l’entreprise. « Cet atelier enseigne à la fois le travail d’équipe, l’engagement de soi et le décentrement sur l’autre, puisque l’écoute est indispensable ».

Internet : une technologie qui met en jeu des usagers

A partir d’improvisations sur des thématiques du web, les élèves créent un sketch, le jouent et en discutent ensuite. « Je me souviens d’un groupe parti d’un fait divers où un jeune s’était suicidé après avoir été pris pour cible par une communauté virtuelle, raconte Olivier Fournout. La mise en théâtre a conduit les étudiants à réfléchir aux dynamiques de groupe et, de là, à la dimension éthique du management, notamment dans la gestion des conflits. Cela les aide aussi à réaliser qu’Internet ne se résume pas aux versants technologie et programmation qu’ils étudient, mais qu’il met en jeu des usagers. Cette phase de réflexivité est capitale ». Ce module inscrit dans le cursus est validé par des crédits.

Olivier Fournout monte sur le même thème un atelier de théâtre universitaire sur 6 mois co-organisé avec le Théâtre de Gennevilliers, ouvert depuis 2009 aux étudiants d'Agro ParisTech, de l’Ecole des Ponts ParisTech et d’HEC

Brèves d'écran, la pièce
Olivier Fournout est également à l’origine d’un spectacle composé entièrement de textes tirés d’Internet mis en bouche par des acteurs d’une troupe professionnelle. La pièce, intitulée Brèves d'écran , est jouée au Théâtre Le Proscenium jusqu’au 16 mai 2010.

Solène L’Hénoret | Publié le