Thales renforce sa coopération avec l’université de Bordeaux

Colette Goinère Publié le

Le groupe Thales renforce sa coopération avec l’université de Bordeaux en créant  un GIS, groupement d’intérêt scientifique, baptisé Albatros (Alliance Bordeaux Universities And Thales on Research in Avionics).

La coopération n’est pas nouvelle entre le groupe Thales et les labos universitaires bordelais. Mais cette fois, le leader des hautes technologies pour les marchés de l’aéronautique et de l’espace passe à la vitesse supérieure  en créant un GIS, groupement d‘intérêt scientifique qui réunit l’université de Bordeaux mais aussi  le centre de Bordeaux Talence Arts et métiers Paris Tech, le CNRS  et  l’INRIA, et coté entreprises Thales systèmes Aéroportés et Thales Avionics.  « Avec ce GIS nous allons bénéficier d’une visibilité globale sur les thématiques de recherche abordées et sur les moyens d’y parvenir. La propriété intellectuelle et aux brevets seront en co propriété «  explique Jean Noel Perbet, détaché de Thales, co-directeur du GIS.

Intégration des étudiants : des stages, aux apprentis et thésards
Albatros permettra également de se  positionner pour décrocher des financements du grand emprunt national. Doté d’un comité de pilotage et d ‘un comité scientifique, le groupement  s’est fixé sept thèmes de travail allant des interactions homme système aux logiciels embarqués,  traitement des images et du signal,  à la sureté de fonctionnement des systèmes embarqués et matériaux dans l’aéronautique. Pour chaque thématique, l’intégration des étudiants  se fera à tous les niveaux. «  Nous allons former de jeunes scientifiques en utilisant les trois leviers que sont les stages, l’apprentissage et les thèses »,  indique Jean Noel Perbet.


Colette Goinère | Publié le