TICE : une séance de SVT aux Assises du numérique

Publié le
Dans le cadre des ateliers des Assises du numérique du 24 juin 2008, plusieurs professeurs ont raconté leur expérience concrète des TICE avec leurs élèves. Deuxième partie avec Evelyne Amblès, professeur de SVT au collège Emilie Carles (académie de Nancy-Metz).

Evelyne Amblès utilise, avec sa classe de 6ème, un microscope particulier : une webcam lui est associée. L’image de la préparation de l’élève apparaît directement sur l’écran d’un ordinateur. « Il ne s’agit pas de remplacer la manipulation mais d’y ajouter un complément avec ces nouvelles technologies », explique la professeur. Théo et Enguérande, élèves de 6ème, peuvent travailler chacun sur un groupe de cellules différentes et les comparer. « Il s’agit d’un réel gain de temps, souligne Evelyne Amblès, je n’ai plus besoin de passer derrière chaque microscope pour vérifier la préparation, un coup d’oeil sur l’ordinateur suffit ». La professeur peut ainsi conserver l’ensemble des photos de cellules prises tout au long de l’année, puis les réutiliser dès que nécessaire.

S’entraîner aux croquis

« Mes élèves de 6ème ont souvent beaucoup de difficultés lorsqu’ils font leurs premiers croquis. Grâce à l’ordinateur, ils s’entraînent : ils se servent de la photo pour dessiner les contours d’une cellule par exemple », raconte Evelyne Amblès. Enguérande dessine son croquis, rajoute des légendes et peut ensuite l’imprimer puis le coller dans son cahier. Très utiles, ces outils ne remplacent tout de même pas le vieux croquis à main levée.      

| Publié le