Une nouvelle école de design à Nice

Sophie de Tarlé Publié le
Une nouvelle école de design à Nice
L’école SDS se situe au CEEI (Centre européen d’entreprises et d’innovation) // ©VilledeNice // © 
Le co-fondateur de Strate College, Maurille Larivière, va lancer à Nice une nouvelle école de design. The Sustainable Design School (SDS) ouvrira ses portes en octobre 2013. 

« Je ne veux pas concurrencer Strate College ». C'est ce qu'assure Maurille Larivière, sur le point de créer à la rentrée 2013 une école de design à Nice : The Sustainable Design School (SDS). Maurille Larivière avait quitté Strate College, école de design qu'il avait fondée en 1993 avec Jean-René Talopp, il y a un an, au moment du rachat de l'établissement par Studialis. En 20 ans, il avait contribué à hisser Strate parmi les meilleures écoles de design françaises.

Le concept de ce nouvel établissement ? Une école internationale et pluridisciplinaire orientée vers le développement durable. Maurille Larivière souhaite que les étudiants utilisent les méthodes du « design thinking » telles qu'on les enseigne dans les d.school de Stanford, Harvard, MIT et Aalto. 

Un cursus en cinq ans

L'établissement accueillera des bacheliers mais aussi, en cours de cursus, des ingénieurs, des diplômés en marketing, des sociologues, biologistes et des designers. Le cursus complet durera cinq ans et sera sanctionné par un diplôme de designer en innovation durable. L'école qui devrait compter à terme, si tout se passe bien, 350 étudiants,  sera financée à 80% par les frais de scolarité, à 12 % par les partenariats industriels, la formation professionnelle et les événements (conférences, colloques..).

Le nouvel établissement souhaite également nouer un partenariat avec l'université de Nice, et notamment l'un de ses instituts : l'Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable (IMREDD) avec qui SDS partage les mêmes locaux.  "Nous avons aussi des accords en cours avec les pôles de compétitivité présents sur la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur)", ajoute Maurille Larivère.

L'école s'inscrit en outre dans l'Eco-vallée, le projet d'aménagement urbain lancé en 2007 par le député-maire de Nice Christian Estrosi. Reste à savoir si cette nouvelle école connaîtra le même succès que Strate College.

 

Sophie de Tarlé | Publié le