Trophées des grandes écoles d’ingénieurs : les lauréats 2010

MF Publié le
EducPros publie en exclusivité les résultats des Trophées des grandes écoles d’ingénieurs 2010 qui seront remis le 11 décembre dans le cadre du Salon des grandes écoles organisé par le groupe l’Etudiant (en partenariat avec la Société générale). L’Institut Polytechnicum de Lille (avec une action portée par l’ISEN, l’HEI, l’ISA et la FLST), l’Ecole Polytech’ Nice Sophia, l’ENSMM et le groupe ESEO sont les lauréats de l’édition 2010.

 - Catégorie Innovation pédagogique

Grand prix : l’IPL (Institut Polytechnicum de Lille), action egalement portee par l’ISEN (Institut superieur de l’electronique et du numerique), l’HEI (Hautes etudes d’ingenieur), l’ISA (Institut superieur d’agriculture) et "la FLST" (faculte libre des sciences et technologies). Pour les Ateliers de la Re-creation". Le principe des ateliers de la re-création est de co-localiser de facon alternée et temporaire des etudiants, des enseignants chercheurs, des chercheurs d’ecoles et de disciplines tres differentes.

Mention spéciale : l’Ecole des Mines de Nantes pour ses deux projets : Test de concordance de script, evaluation du savoir-faire en informatique et Parlezvous chinois ?

- Catégorie International

Grand prix : Polytech’ Nice Sophia pour son projet HydroEurope. Ce projet s’inscrit dans une demarche pluridisciplinaire dans les domaines de l’hydrologie, l’hydraulique, la modelisation mathematique, l’hydrogeologie, la topographie/geologie, l’amenagement et la gestion des risques. Mention spéciale : l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Metiers, Paris) pour le projet Franco-Indien.

- Catégorie Relations avec les entreprises

Grand prix : l’ENSMM (Ecole Nationale Superieure de Mecanique et des Microtechniques, Besancon) pour le projet intitule Intelligence Economique. Le concept : dans le cadre d’un partenariat entre une entreprise franc-comtoise et un binome d’etudiants de 3e annee, des eleves ingenieurs mettent en pratique les outils et methodes d’Intelligence Economique au profit d’entreprises regionales souhaitant aborder ou se developper dans le secteur biomedical.

- Catégorie RSE (Responsabilité Sociale des Ecoles/Etablissements)

Grand prix : le groupe ESEO - programme ESEO Bouge "s’epanouir dans la mixite". Ce projet est la suite du vaste programme de diversite culturelle commence par l’ESEO debut des annees 2000.

Jury 2010 presidé par Christian Vulliez, avec : Stephane Lecoq, Claire de Morpurgo, Christine Cassabois, Jacques Astoin, Mehtap Bingor, Bruno Denaes, Francois Kermoal, Emmanuel Davidenkoff, Laure Julitte, Brice Kama, Philippe Mandry, Sylvie Lecherbonnier, Lucie Mousques, Delphine Cantat

Etablissements preselectionnes : ● Relations avec les entreprises : INPL, ENS des Mines de St Etienne site de Gardanne, EPUM Polytech’Montpellier, ENS des Mecaniques et des Microtechniques, EPITA ● Innovation pedagogique : Ecole des Mines de Nantes, Ecam, Grenoble INP, ENSMN, IPL (action egalement portee par l’ISEN (Institut superieur de l’electronique et du numerique), l’HEI (Hautes etudes d’ingenieur), l’ISA (Institut superieur d’agriculture) et la FLST(faculte libre des sciences et technologies) ● International : ESIL, Polytech’ Nice Sophia, ISAE, ICAM, ENSEA ● RSE : Groupe ESEO, ENSC, EPF, Ecole des Ponts Paris Tech, EIGSI La Rochelle, ENS des Mines de St Etienne site de Gardanne

MF | Publié le