Turquie: vers l'autorisation du voile dans les universités

Publié le

Banni depuis le coup d'Etat de 1980, le voile pourrait faire son retour dans les universités turques à la faveur d'une réforme constitutionnelle. Le parti du Premier ministre, Recep Erdogan, l'AKP (Parti de la Justice et du développement) soutient la réécriture de la Constitution. Celle-ci garantirait le droit à "l'éducation pour tous" et ouvrirait les portes des universités aux jeunes filles qui en sont aujourd'hui exclues parce qu'elles refusent d'ôter leur voile.

Allié aux ultranationalistes du MHP (Parti d'action nationaliste), les islamistes modérés de l'AKP sont largement majoritaires au Parlement turc et ont donc en théorie, les mains libres pour modifier la Constitution.

Reste que ce sujet est très polémique en Turquie où le camp laïque est très puissant et bénéficie du soutien actif de l'Armée. Dès lors seul un léger voile noué sous le menton pourrait être autorisé dans les établissements d'enseignement supérieur. Il s'agit du basörtüsü, un voile traditionnel. Le voile islamique qui enserre le cou et le visage, et a fortiori le tchador ou la burqa resteraient interdits.

| Publié le