Une rénovation des BTS à "l'expérimentation"

Publié le
Le chantier des BTS est ouvert. Pour augmenter les taux de réussite, notamment pour les bacheliers technologiques et professionnels, rendre encore plus performante l’insertion professionnelle et décloisonner les formations et favoriser la poursuite d’études, la rénovation de cette filière courte professionnelle est engagée par la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

Elle fait suite aux dix propositions émises par un rapport publié au printemps 2010 de Jean Sarrazin, actuel conseiller pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche au cabinet du Premier ministre, François Fillon.

Des semestres et des crédits
Principal changement annoncé : une réorganisation des diplômes de BTS en modules pour permettre de valider des blocs de compétences en crédit ECTS. Concrètement, ce dispositif un peu technique doit permettre de mieux individualiser les parcours en permettant, par exemple, à un étudiant de L1 une réorientation en STS sans allonger la durée de ses études ou encore en mettant en place un contrôle continu pour valider les unités au fur et à mesure.

A la rentrée 2011, cinq diplômes seront ainsi réorganisés : Vente et production touristiques, Animation et gestions touristiques locales, Professions immobilières, Systèmes électroniques et Mécanique et automatismes industriels.

Appel à projets
Menée, selon la ministre, "de façon expérimentale et concertée en s'appuyant sur les bonnes pratiques qui se développent dans les établissements", cette rénovation devrait se poursuivre au fil de l'année. Un appel à projet lancé auprès des recteurs devrait donner lieu à des propositions concrètes notamment sur l'accompagnement personnalisé, l'aménagement des poursuites d'études et le développement de l'alternance.

| Publié le