Newsletter

Université et numérique : à l'Ouest, du nouveau

Sylvie Lecherbonnier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L'université de Stanford
L'université de Stanford // ©  Bénédicte Lassalle / Signatures pour l'Étudiant

Mooc diplômants, accélérateurs EdTech, Adaptive learning, montée en puissance de LinkedIn, recrutement sur le web... À l'occasion du départ de la Learning expedition EducPros dans la Silicon Valley, le 1er novembre 2015, retour sur cinq tendances qui font bouger l'enseignement supérieur aux États-Unis.

#1 Les États-Unis inventent les Mooc de demain

Des Mooc diplômants, des Mooc payants, des Mooc pour entreprises... Toujours à la recherche du bon business model, les plateformes américaines de Mooc se diversifient.

#2 L'adaptive learning, la révolution qui vient

Outre-Atlantique, ce nouveau mode d'apprentissage mêle algorithmes, psychologie cognitive et big data afin de personnaliser l'enseignement. Universités américaines et éditeurs de logiciels y voient des opportunités fortes, malgré un coût conséquent.

#3 Accélérateurs EdTech : l'Amérique s'emballe

De nouveaux accélérateurs de start-up EdTech naissent chaque mois aux États-Unis pour répondre à la frénésie du secteur. Pour quelle valeur ajoutée ? 

#4 LinkedIn tisse sa toile dans le supérieur

Premier réseau professionnel, LinkedIn, la plateforme aux 380 millions de membres, s'intéresse désormais au marché de l'éducation, avec, en ligne de mire, l'orientation des étudiants.

#5 Les universités affinent leur stratégie de recrutement sur le web

Envoi de documentation, formulaire d'inscription... Les universités américaines ont développé des stratégies pour attirer les étudiants via leur site web et constituer des bases de données qu'elles garderont jusqu'à ce qu'ils soient diplômés. Pourtant, là-bas comme ici, l'information est encore trop rarement centralisée. Les établissements les plus avancés ont présenté leurs dispositifs pour y remédier lors de la convention annuelle de Salesforce, mi-septembre à San Francisco.

L'innovation made in USA
EducPros publie deux fois par mois une revue de presse sur les initiatives innovantes de l'enseignement supérieur américain et du secteur des EdTech.

- Les "MicroMasters", les nouveaux Mooc du MIT
- Peer review, coaching en ligne, bilan des Mooc
- Don d'Uber à Carnegie, le pas de Facebook vers les EdTech
- Flambée EdTech, appli pour étudiants ivres
Learning Expedition EducPros : départ le 1er novembre direction San Francisco

La prochaine Learning expedition EducPros s'arrêtera à San Francisco et dans la Silicon Valley, du 1er au 6 novembre 2015. La délégation visitera également Stanford, Berkeley, Autodesk, Techshop, Coursera...

Véritable plongée au cœur de l'innovation et de l'écosystème de la côte Ouest, ce voyage d'études est l'occasion pour les participants de nouer de nouveaux partenariats et de faire émerger de nombreux projets.

Le programme complet

Sylvie Lecherbonnier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires