Votre avis sur les rythmes scolaires intéresse Luc Chatel

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Les élèves ont-ils trop de vacances l’été ? Ont-ils trop de cours la semaine ? Faut-il augmenter le temps à la maison ? Les rythmes scolaires sont au cœur de l’actualité à la rentrée 2010. Pour les faire évoluer, Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, a lancé une consultation nationale sur le sujet mardi 14 septembre 2010. « Sans tabous », insiste-t-il.

La consultation, méthode clé

Luc Chatel avait choisi la consultation pour préparer la réforme du lycée . La réforme est passée. Le ministre continue donc sur sa lancée, à plusieurs niveaux, façon « démocratie participative ».
Au niveau national. Un site Internet, www.rythmes-scolaires.fr , a été ouvert. Ce portail « qui n’est pas un gadget » pour le ministre, est accessible à tous. Si vous avez des suggestions, cliquez sur l’onglet « Participer au débat en ligne ».
Au niveau local. Des tables rondes et des débats seront organisés à partir d’octobre 2010 dans les académies. Certains seront ouverts au public.
Au niveau institutionnel. Un comité de pilotage composé de sociologues, professeurs, scientifiques, recteurs, politiques, etc. va auditionner chaque mercredi les acteurs de l’éducation à partir du 21 septembre 2010.

Des changements pour 2012

La fin de la consultation (et donc la fermeture du site Internet) est prévue pour le 15 décembre 2010. Des propositions sont attendues pour la mi-janvier 2011 et les orientations retenues pour mai 2011. Comme le calendrier scolaire est arrêté trois ans à l’avance, aucun changement n’est en théorie possible avant 2013. En pratique, des mesures pourraient être appliquées « dès la rentrée 2012 », a assuré Luc Chatel.

De vraies expérimentations ?

Le débat sur les rythmes scolaires n’est pas nouveau. Les expérimentations sur le sujet lancées en 2010 ne le sont pas non plus… Par exemple, le ministère communique beaucoup sur le dispositif « Cours le matin, sport l’après-midi ». Mais programmer plus de deux heures de cours de sport par semaine dans l’emploi du temps n’est pas inédit. Des établissements proposent déjà des classes à horaires aménagés pour favoriser la pratique d’activités sportives et culturelles. Les résultats des élèves sont-ils meilleurs ? Faut-il étendre le dispositif ? Le débat est à présent ouvert.

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