Le LearningLab Network, un réseau pour partager les innovations pédagogiques

Clément Rocher Publié le
Le LearningLab Network, un réseau pour partager les innovations pédagogiques
Le LearningLab Network met en relation des établissements du supérieur pour échanger sur les innovations pédagogiques. // ©  Song_about_summer/Adobe Stock
Les établissements du supérieur s'interrogent régulièrement sur leurs pratiques pédagogiques. Le LearningLab Network met en relation ses membres afin d'alimenter cette réflexion sur les espaces d'innovation et de partager les bonnes pratiques. La crise sanitaire a rendu encore plus cruciaux ces échanges, au moment où les enjeux et pratiques pédagogiques évoluent rapidement.

Les learning labs, des espaces d'expérimentation et d'innovation pédagogiques, émergent dans l'enseignement supérieur dans le but de penser autrement la formation. Afin de permettre le partage de connaissances et d'échanger sur des expériences, plus établissements - dont l’Université de Lyon, l’Université Catholique de Lille, Arts et Métiers, Aix-Marseille Université, l’Université de Caen-Normandie et l’Université Jean Monnet - sont devenus membres fondateurs du LearningLab Network.

Créé en 2014, le réseau s’est structuré en 2019 en fondation abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon. Le réseau compte actuellement une quarantaine de membres dont une grande majorité de grandes écoles et d'universités. Elles réfléchissent collectivement sur ces lieux de formation innovants que sont les learning labs.

Une logique d'innovation pédagogique

Présente sur les sites de Cachan, Montpellier et Troyes, l'EPF dispose de plusieurs espaces dédiés à l'innovation pédagogique. L'école d'ingénieurs a rejoint récemment ce réseau des learning labs. "Nous avons créé une cellule d’innovation pédagogique il y a cinq ans pour réfléchir aux espaces pédagogiques mais aussi à l'usage des plateformes numériques au service de la formation. Quand nous avons vu que le LearningLab Network s'inscrivait dans cette réflexion, nous avons souhaité l’intégrer et participer à cette dynamique", explique François Stéphan, directeur du campus EPF Montpellier.

Ces espaces d'innovation pédagogique se veulent ouverts et interactifs. "La salle de classe ressemble de moins en moins à celle qu'on a connue. On essaye d’imaginer des espaces qui permettent à l'enseignant d'accompagner les étudiants dans l’appropriation des connaissances et du savoir. Mon but est de ne plus avoir une seule salle avec une configuration classique", indique le directeur du campus EPF Montpellier.

L'université de Caen Normandie souhaite, de son côté, explorer de nouvelles configurations spatiales. "On cherche à mettre l’enseignant dans les meilleures conditions. Quand nous avons commencé à voir émerger la question des pratiques pédagogiques dans d’autres établissements, nous avons pensé à des lieux où nous allons à notre tour pouvoir expérimenter et mettre nos enseignants dans une posture réflexive", précise Jérôme Legrix-Pagès, vice-président chargé de l'accompagnement pédagogique à l'Université de Caen Normandie.

Une accélération des échanges liée à la crise sanitaire

Le passage au distanciel occasionné par la pandémie a accéléré l'envie des établissements de se doter d'un learning lab. "On ne peut plus faire de la formation en 2022 comme auparavant. On a besoin d'avoir des lieux de formation qui s'adaptent. On constate aujourd'hui qu'il y a de plus en plus d'établissements qui s'intéressent à ces questions-là", observe Jacques Fayolle, président de la Fondation LearningLab Network et directeur de Télécom Saint-Etienne.

Tout l'enjeu de ces réflexions consiste à repenser l'apprentissage en présentiel. "La crise a aussi montré que le présentiel reste essentiel. Il fallait repenser ces espaces pour renforcer l'interaction avec l'enseignant lorsque l'étudiant se trouve en présentiel. Mais l'enseignant était déjà dans une démarche d'accompagner le changement pédagogique bien avant la crise", souligne François Stéphan.

Le rôle des ingénieurs pédagogiques

Le LearningLab Network met à contribution ses membres pour un partage d'expérience. Et, dans ce contexte, le rôle des ingénieurs pédagogiques est central dans le développement des learning labs dans le supérieur. Ce sont eux qui réfléchissent notamment à de nouveaux scénarios pédagogiques innovants et accompagnent les enseignants dans l'apprentissage des nouveaux outils.

Classe inversée, enseignement comodal... les ingénieurs pédagogiques partagent entre eux les bonnes pratiques. "Cela nous intéresse d’être dans une logique de réseau pour échanger et partager. Nous sommes dans une dynamique constante d'innovation", affirme Jérôme Legrix-Pagès. En avril 2021, l'Université de Caen Normandie a ainsi proposé aux membres de la Fondation un module de formation consacré à l’usage des learning labs pour favoriser la mise en place de méthodes d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif.

Doubler le réseau de référents régionaux

Aujourd'hui, le LearningLab Network poursuit son travail de restructuration et a lancé un appel à manifestation d'intérêt dans le but de doubler le nombre de référents régionaux pour étoffer son comité de pilotage. "Nous avons une problématique de maillage du territoire. Du fait de la montée en puissance de la Fondation, nous avons besoin d'étoffer ce réseau de référents régionaux", explique Jacques Fayolle. Cet appel à manifestation d'intérêt se termine à la fin du mois de février.

Le réseau cherche également à étendre sa présence dans les pays francophones. Le président de la Fondation précise que des discussions sont en cours avec des entités en Belgique, en Suisse et au Maroc. "Ce sont des choses qui demandent un peu de temps. Nous avons eu des échanges approfondis avec l'Agence universitaire de la francophonie", avance Jacques Fayolle.

Clément Rocher | Publié le