David Cascaro (vice-président de l’Andéa) : "Toutes les écoles d'art vont délivrer à terme un diplôme DNSEP ayant grade de master"

Propos recueillis par Sophie de Tarlé Publié le
David Cascaro (vice-président de l’Andéa) : "Toutes les écoles d'art vont délivrer à terme un diplôme DNSEP ayant grade de master"
? Cascaro // © 
Depuis le 16 février 2011, le grade de master est conféré de plein droit, pour les sessions 2012 à 2015, aux titulaires du DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique), délivré par 14 écoles supérieures publiques (1), regroupées par pôle géographique. Un défi majeur pour ces écoles d’art sous tutelle du ministère de la Culture, mais au financement local. Le point avec David Cascaro, vice-président de l’Andéa (Association nationale des directeurs d’école d’art) et directeur de l’ESA (École supérieure d'art) Mulhouse.

Quelles sont les conséquences du changement de statut des écoles d’art ?
Cette année, la majorité des écoles d’art sous tutelle du ministère de la Culture, qui accueillent environ 10.000 étudiants, sont passées du statut d’école municipale à celui d’établissement public. La raison est la suivante. En France, pour délivrer un diplôme national ayant grade de master, il faut être un établissement juridiquement autonome. Ce qui n’était pas le cas, puisque la plupart des écoles d’art étaient encore des services municipaux. Et, comme elles devaient être à même de décerner des masters, il fallait changer leur statut. En revanche, cela ne modifiera pas leur mode de financement : elles resteront essentiellement financées par les collectivités locales [villes, conseils généraux, etc.].

Récemment, la plupart de ces écoles ont obtenu le grade de master. Comment cela s’est-il passé ?
Jusqu’à présent, nos écoles délivraient un DNSEP [diplôme national supérieur d’expression plastique] dans trois spécialités : art, communication et design. À partir de 2012, ce diplôme bénéficiera du grade de master, afin de favoriser la mobilité internationale. Pour cela, chaque établissement a présenté ses diplômes à l’AERES [Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur], puis au CNESER [Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche]. Pour garantir la valeur de nos diplômes, nous avons joué le jeu de la réforme LMD [licence-master-doctorat]. Le ministère de la culture s’engage à ce que toutes les écoles d’art délivrent à terme un diplôme DNSEP ayant grade de master. Les arrêtés sont en cours de publication pour l’ensemble des écoles.

Certaines écoles se sont regroupées. Pour quelles raisons ?
Les petites écoles se sont regroupées afin de gagner en force et en visibilité. Ainsi, ces pôles pourront désormais proposer l’ensemble des spécialités. Il y a aussi une volonté de partager, de collaborer. Les regroupements qui ont déjà eu lieu sont notamment Angers-Tours-Le Mans, Grenoble-Valence, et les écoles d’art de Bretagne [Lorient-Brest-Quimper-Rennes]. Ces rapprochements consacrent bien souvent des collaborations anciennes, comme à Strasbourg-Mulhouse ou à Pau-Tarbes.

(1) Liste des 14 écoles d’art habilitées à délivrer un grade de master .

Propos recueillis par Sophie de Tarlé | Publié le