Adamo, Mike Brand et le sac à main Jackie Kennedy... Les politiques et les mythes éducatifs : la chronique de Nathalie Mons

Maëlle Flot Publié le
Dans le cadre de notre partenariat avec l'émission de Louise Tourret Rue des écoles, sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Nathalie Mons, maître de conférences en sociologie à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, souligne la difficulté des politiques à déconstruire les mythes éducatifs et à penser un nouveau modèle pédagogique. Cas d'école avec le collège unique.

« Ce mois de janvier aura été celui de l'éducation sur la scène politique. Les vœux du Président ont dessiné l'école d'un second quinquennat sarkozyste. Dimanche dernier, François Hollande a, lui, élevé l'éducation au rang de "grande cause nationale".
Beaucoup distinguent les propositions politiques de droite et de gauche, mais certaines ont un dénominateur commun surprenant : ce sont de formidables machines à remonter le temps ! Bien sûr, les candidats nous promettent de penser l'avenir, d'imaginer le futur, mais l'analyse de leurs propositions nous propulse, bien souvent en rétropédalage, dans des temps parfois assez lointains.

Prenons le cas emblématique du collège unique. C'est le grand oublié du quinquennat Sarkozy qui n'a pas réformé ce niveau d'enseignement pourtant en grande difficulté. Que nous proposent les candidats pour le réformer ? Des mesures qui sont très vintage, de beaux voyages dans le temps. Pour l'UMP par exemple, il s'agit ni plus ni moins de nous ramener dans les années 1990 quand il existait encore un palier d'orientation à la fin de la 5e. Le destin scolaire et donc social des élèves se jouait alors à environ 13 ans. La proposition de recréer des filières dès la 4e fait fi de tous les résultats de la recherche qui montrent, dans un beau consensus, que moins les filières sont précoces, meilleurs sont les résultats scolaires de tous les élèves et plus réduites sont les inégalités à l'école (1).

«Un collège unique auquel on donne les moyens de fonctionner porte de l'avant toute une génération, limite la reproduction sociale à l'école et est générateur de cohésion sociale»

Le collège unique est aussi associé à des attitudes civiques des élèves plus tolérantes (2). Bref, un collège unique auquel on donne les moyens de fonctionner porte de l'avant toute une génération, limite la reproduction sociale à l'école et est générateur de cohésion sociale. Encore faut-il penser, voire prendre le risque de proposer aux Français ce nouveau collège unique qui existe déjà dans d'autres pays qui ont eu le courage de le rénover en développant l'enseignement individualisé pour tous et en supprimant le redoublement. La suggestion vintage de l'UMP a un avantage certain : elle nous parle d'une école que l'on a connue, et donc elle rassure comme Adamo, Mike Brand ou le sac à main de Jackie Kennedy !

Louise Tourret. L'UMP n'est pas seule à proposer ces mesures vintage pour le collège...
Oui, un think tank libéral nous invite à une remontée dans le temps plus extraordinaire encore. Dans la mouvance de l'UMP, la Fondation pour l'innovation politique (FIP) - assez mal nommée - nous suggère de remonter au... XIXe siècle, au début de la IIIe République, à l'ère Ferry qui ne fut pas, malgré les idées reçues, celle de l'égalité des chances. Le laboratoire d'idées appelle à la mise en place d'"écoles fondamentales", qui seraient des collèges destinés à accueillir les élèves au niveau scolaire faible (3), élèves sur lesquels les études sociologiques montrent régulièrement qu'ils appartiennent majoritairement aux milieux défavorisés. De fait, il s'agit de refabriquer les écoles primaires d'enseignement supérieur, que Jules Ferry avait lancées, pour accueillir les élèves de milieux modestes après le primaire afin qu'ils ne se mélangent pas avec les enfants de la bourgeoisie.

Louise Tourret. Et du côté PS, fait-on aussi dans le vintage ?
Du côté du PS, on ne souhaite pas détruire le collège unique, au contraire. Mais, au-delà des bonnes intentions, le citoyen doit pouvoir en savoir davantage sur les modalités d'actions concrètes prévues. Or, face aux difficultés du collège unique, la prescription du PS est d'investir en priorité en amont du primaire, ce qui est tout à fait judicieux et quelque peu innovant. Mais qu'a proposé François Hollande pour le collège ? Il propose d'instaurer un suivi individualisé, exclusivement pour les élèves en difficulté (4). Et c'est là que, côté PS, on retombe aussi sur l'incontournable proposition vintage. Car la remédiation pour les élèves en difficulté, c'est une grande spécialité française, maintes fois testée. La recherche a déjà montré que, stigmatisant les élèves, le plus souvent sortis de la classe, ces dispositifs se révèlent peu efficaces (5).
Mais rassurons-nous, Louise : à trois mois de l'élection présidentielle, les candidats planchent encore sur des propositions innovantes, créatives qui ne manqueront pas de sauver le collège unique. Trois mois pour penser l'avenir, pour dessiner un nouveau modèle pédagogique, trois mois pour oublier la IIIe République et déconstruire les mythes éducatifs, c'est encore possible, mais il faut accélérer la cadence. Soyez créatifs, Messieurs les hommes politiques, vous qui demandez régulièrement aux enseignants de faire preuve d'innovation !»

Nathalie Mons
Maître de conférences en sociologie,
université de Paris-Est-Marne-la-Vallée

(1) Pour une synthèse des recherches sur le sujet : «Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve», Andy Green, 2008, Revue française de pédagogie n° 164, pp. 15-26 ; Les Nouvelles Politiques éducatives, Nathalie Mons, 2007, PUF, Paris.
(2) Voir notamment : «Promoting Ethnic Tolerance and Patriotism : the Role of Education System Characteristics», Janmaat J.G., Mons N., 2011, Comparative Education Review n° 55(1), pp. 56-82.
(3) Fondation pour l'innovation politique, fondation libérale, rapport «Douze idées pour 2012».
(4) Voir à ce jour la proposition de François Hollande, lors de son intervention au Bourget le 22.01.2012.
(5) Consulter, par exemple, une synthèse des recherches conduites sur le sujet au primaire, niveau d'enseignement où se sont plus particulièrement développés ces dispositifs : rapport HCE, «Éléments d'évaluation de l'école primaire française», Bruno Suchaut, IREDU, 2007.

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