Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Bernard BOUCAULT

Bernard BOUCAULT

Ancien directeur de l'ENA

Bernard Boucault a exercé les fonctions de directeur de l'ENA (Ecole nationale d'administration) de septembre 2007 à mai 2012, date à laquelle il a été nommé préfet de police de Paris .

Diplômé de droit public et de l'Institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux, Bernard Boucault est un ancien élève de l'ENA, promotion "Léon Blum". Administrateur civil au ministère de l'Intérieur (1975), il devient à cette même date, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Var. Directeur de cabinet du préfet de la région Bretagne, puis secrétaire général de la préfecture de la Haute-Saône, il est en 1980 directeur adjoint des stages à l'ENA. En 1983, il est chef de cabinet du ministre de l'Economie, des Finances et du Budget, Jacques Delors avant d'être, en 1984, conseiller technique pour Pierre Joxe, alors ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation. Secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes pendant la cohabitation, il est nommé préfet de Haute-Corse en 1988 puis directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur, Pierre Joxe, en 1990. En 1991, il prend la direction de l'administration territoriale et des affaires politiques du ministère de l'Intérieur. Il sera par la suite et jusqu’en 2007, successivement préfet de plusieurs départements et régions: Maine-et-Loire, Seine-Saint-Denis, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire. Entre-temps, de 2000 à 2002, il occupe les fonctions de directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Daniel Vaillant.

Bernard Boucault est Officier de la Légion d'Honneur, Officier dans l'Ordre national du Mérite. Biographie mise à jour en janvier 2010