Biographie

Bernard CONTAL

Ancien vice-président de l’ASG (Association des secrétaires généraux)

Bernard Contal a été vice-président de l’ASG (Association des secrétaires généraux) à partir de 2006. Il est directeur général des services (DGS) de l’université de Poitiers depuis 2000.

Il a participé à la création des services Etudes et prospective et Etudes statutaires et juridiques à l’université de Poitiers. Il a aussi accompagné l’université sur l’audit des services avant le passage à l’autonomie et sur le passage à la dévolution de son patrimoine.
  
Ses fonctions de DGS et à l’ASG l’ont amené à participer aux groupes de travail du ministère de l’enseignement supérieur et à l’Amue sur les TIC (sécurité informatique, annuaire, S3iT, ENT, charte du RSSI, etc) et la GRH (organisation des concours ITRF, évaluation et notation, LOLF, etc.).

Entre 1990 et 2000, Bernard Contal était chef de centre informatique au rectorat de Nancy et a travaillé sur les applications académiques ‘scolarité’ déployées nationalement. Il a aussi participé à la généralisation des applications de gestion administrative et comptable et à la mise en place des réseaux intranet et internet des établissements lorrains.

Bernard Contal a commencé sa carrière dans l’enseignement comme maître auxiliaire au lycée d’enseignement professionnel de Commercy en CAP et BEP, avant de se former à l’IRA (institut régional d’administration) de Lille. Nommé attaché d’administration scolaire et universitaire au collège Victor Hugo de Nantes en 1974, il en devient agent comptable en 1975. Il est reçu au concours d’intendant en 1980 et prend ses fonctions au lycée Sévigné à Tourcoing. Il est nommé conseiller d’administration scolaire et universitaire au lycée Henri Poincarré de Nancy entre 1983 et 1990.

Biographie créée en novembre 2011, mise à jour en février 2013.