Biographie

Alexis MICHEL

Directeur de l'ENIB

Alexis Michel est directeur de l'ENIB (École nationale d'ingénieurs de Brest) depuis le 1er septembre 2019. Il a été réélu pour un deuxième mandat de trois ans à compter du 1er septembre 2022. Il succède à Romuald Boné, à la tête de l’établissement depuis 2014.

Il était auparavant recteur adjoint de l’université Galatasaray à Istanbul, fonction qu’il a occupée pendant deux ans. Il est depuis janvier 2022 président de la commission "International et développement" de la CDEFI, il en était vice-président depuis juillet 2021.

Il est également président du Centre de mobilité internationale de Brest et membre de la Commission Régionale  d’Experts Économiques et Scientifiques de l'Agence universitaire de la francophonie pour l'Europe de l'Ouest.

Alexis Michel a commencé sa carrière sur un contrat post-doctoral européen au département de mathématiques pures de l’université de Cambridge, où il est resté de 1993 à 1995. 

Spécialiste de théorie algébrique des nombres, il a été nommé maître de conférences en mathématiques pures à l’université Bordeaux 1 en 1992, année de l’obtention de son doctorat dans ce même établissement. Il avait été reçu à l’agrégation de mathématiques en 1990. Il est actuellement mis à disposition de l’ENIB par l’université de Bordeaux.

Alexis Michel a effectué différentes missions dans le réseau culturel pour le compte des affaires étrangères, d’abord comme attaché de coopération université à Athènes de 2001 à 2006, puis comme conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à Ankara de 2009 à 2013 avant d’enchainer comme conseiller scientifique à l’ambassade de France en Russie jusqu’en 2017. Par ailleurs, il a dirigé de 2007 à 2009 le Centre de culture scientifique, technique et industrielle du Rhône.

Biographie mise à jour en juin 2022.