Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

Biographie

MICHEL

Alexis MICHEL

Directeur de l'ENIB

Alexis Michel est directeur de l'ENIB (École nationale d'ingénieurs de Brest) depuis le 1er septembre 2019. Il a été réélu pour un deuxième mandat de trois ans à compter du 1er septembre 2022. Avant d'arriver en Bretagne, il était recteur adjoint de l’université Galatasaray à Istanbul, fonction qu’il a occupée pendant deux ans.

Alexis Michel assure depuis janvier 2022 la présidence de la commission "Europe & international" de la CDEFI. Il a été élu en mars 2023 président de l'Assemblée générale du GIP Eskemm Numérique. Il préside également le Centre de mobilité internationale de Brest depuis 2021 et a rejoint le conseil scientifique de l'ENS de Rennes depuis février 2024.

Par ailleurs, Alexis Michel est membre de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques de l'Agence universitaire de la francophonie pour l'Europe de l'Ouest, et depuis novembre 2022, membre du Conseil scientifique de l'AUF. Il représente enfin la CDEFI au Forum Campus France où il assure la présidence de la commission "Europe".

Alexis Michel a commencé sa carrière sur un contrat post-doctoral européen au département de mathématiques pures de l’université de Cambridge, où il est resté de 1993 à 1995. Spécialiste de théorie algébrique des nombres, il est en poste à l’université de Bordeaux en 1992, année de l’obtention de son doctorat dans ce même établissement. Il avait été reçu à l’agrégation de mathématiques en 1990.

Alexis Michel a effectué différentes missions dans le réseau culturel pour le compte des affaires étrangères, d’abord comme attaché de coopération université à Athènes de 2001 à 2006, puis comme conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à Ankara de 2009 à 2013 avant d’enchainer comme conseiller scientifique à l’ambassade de France en Russie jusqu’en 2017. Par ailleurs, il a dirigé de 2007 à 2009 le Centre de culture scientifique, technique et industrielle du Rhône.

Biographie mise à jour en février 2024.