Biographie

Claire PEYRATOUT
Présidente de la CTI
Claire Peyratout est élue présidente de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) en juillet 2024. Elle succède à Élisabeth Crépon dont le mandat se terminait en juillet 2024.
Elle occupait le poste de directrice adjointe de l'Ensil-Ensci de l’université de Limoges depuis 2017.
Ingénieur diplômée de l'Escom (École supérieure de chimie organique et minérale) en 1991, Claire Peyratout a obtenu un Master of Science en 1992 et un PhD en chimie-biologie à Purdue University (Indiana) aux États-Unis en 1994. Elle décroche en 2011 une HDR (habilitation à diriger les recherches).
D'abord chargée de recherche au sein de l'institut Max-Planck des colloïdes et des interfaces à Potsdam, en Allemagne, de 1996 à 2003, elle passe l'année suivante au sein du Groupe d'études des matériaux hétérogènes, laboratoire rattaché à l'Ensci et à l'université de Limoges, en tant que chargée de projet.
Elle enseigne à l'Ensci comme maître de conférences de 2005 à 2011, puis comme professeure des universités. Membre du Conseil national des universités, section 33, chimie des matériaux, depuis 2012, Claire Peyratout est également membre depuis 2008 du conseil d'administration du CTMNC (Centre technique de matériaux naturels de construction). Elle est responsable des relations internationales de l'Ensci depuis 2007 à 2015.
Elle est devenue directrice de l'Ensci de janvier 2015 à janvier 2017, date à laquelle l'Ensci fusionne avec l'Ensil pour devenir l'Ensil-Ensci.
Ses travaux de recherche sur l’élaboration de matériaux hybrides et/ou texturés, et la compréhension des échanges physico-chimiques aux interfaces ont fait l'objet de plus de 40 publications dans des revues scientifiques internationales ainsi que de trois chapitres d'ouvrages. Elle a développé des collaborations scientifiques internationales, principalement avec l’Allemagne, notamment avec les universités de Bayreuth et de Würzburg.
Biographie mise à jour en août 2024.
La personnalité du jour

Isabelle TITEUX-PETH
Directrice de l'EiSINe
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- PLF 2025 : le budget définitivement adopté par le parlement
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe