Biographie

François ROCHE-BRUYN // © Agrosup Dijon

François ROCHE-BRUYN

Directeur général d’Agrosup Dijon

François Roche-Bruyn est directeur général d’Agrosup Dijon depuis juillet 2015. Il a été renouvelé dans ses fonctions en décembre 2020. Il succède à Pierre-André Maréchal, directeur général en intérim depuis le départ en avril de Claude Bernhard.

Ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, il était précédemment secrétaire général pour les affaires régionales de Bourgogne depuis octobre 2009.

Diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon en 1978, il obtient en 1980 le diplôme d’ingénieur de l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts.

Sa carrière débute à l’Office national des forêts entre 1986 et 1988, et se poursuit à la préfecture de région Aquitaine comme chargé de mission au secrétariat général pour les affaires régionales. Il devient commissaire à l’aménagement des Hauts de la Réunion à la Datar, puis conseiller technique au cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration et au cabinet du secrétaire d’État au Développement rural entre août 1995 et mai 1997.

Pendant quatre ans, il occupe ensuite la fonction de directeur départemental de l’Office national des forêts en Meuse, puis celle de sous-directeur du cheval entre 2002 et 2006. François Roche-Bruyn est nommé conseiller spécial au cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Pêche pour les secteurs développement rural, cheval, forêt et bois et réforme de l’État avant de prendre la direction générale des Haras nationaux à partir d’avril 2009.

Biographie mise à jour en janvier 2021.